Blog fourni par Rebecca Pass Philipsborn, professeur adjoint de pédiatrie
Faculté de médecine de l'Université Emory, Institut mondial de la santé Emory

Les changements environnementaux induits par le climat ont déjà une incidence sur la santé des enfants du monde entier. Avec leur développement physique et psychologique rapide, les enfants sont particulièrement vulnérables aux impacts de l’environnement sur la santé. Ils comptent également sur leur entourage pour les protéger des expositions environnementales. Les changements climatiques peuvent affaiblir ou détruire ce tampon de protection que les communautés et les prestataires de soins fournissent aux enfants, amplifiant les impacts potentiels de l'environnement sur nos plus jeunes. Pour certains enfants, les expositions liées à la santé liées au climat auront des conséquences négatives durables sur leur physiologie et leur développement, leur santé et leur bien-être.

Par exemple, les poumons d'un enfant ne se développent complètement que bien après la naissance et dans l'enfance. La combinaison de températures plus chaudes et de la pollution augmente le risque de maladies respiratoires telles que l'asthme chez les enfants et modifie le développement des poumons, réduisant de manière significative le volume total des poumons d'un enfant. De même, la malnutrition chez les nourrissons et les jeunes enfants entraîne des modifications physiologiques qui peuvent les empêcher d'atteindre leur potentiel de développement à l'âge adulte. Parce que le changement climatique augmente l'intensité des sécheresses et des inondations et met l'accent sur l'approvisionnement en eau et les systèmes agricoles, il contribue à l'insécurité alimentaire et devrait augmenter l'incidence de la malnutrition et des décès liés à la malnutrition. Les migrations et les déplacements forcés dus à des phénomènes météorologiques extrêmes liés au climat et à des conflits environnementaux entraînent un stress toxique, associé à des modifications physiologiques qui deviennent inadaptées et affectent les enfants pour le reste de leur vie. Les changements liés au climat en ce qui concerne les maladies infectieuses, les maladies à transmission vectorielle et les infections émergentes affecteront tous la santé des enfants.

Ce ne sont là que quelques exemples des profondes répercussions du changement climatique sur les enfants. Dans un récent dossier de santé mondial dans la revue Pédiatrie, Le co-auteur, le Dr Kevin Chan, et moi-même avons examiné les impacts prévus du changement climatique sur la santé des enfants dans le monde.1 Nous avons exhorté nos collègues pédiatres à représenter les intérêts des enfants en matière de santé lors des discussions sur les changements climatiques. Nous ne pouvons pas «réparer» les conséquences du changement climatique sur la santé d'un enfant. Au lieu de cela, nous devons œuvrer pour protéger les enfants de ces conséquences avec des efforts d'adaptation énergiques et, de toute urgence, des actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

Dans les discussions sur le climat, le concept de justice sociale est souvent exprimé - comment ceux qui ont le moins contribué aux émissions mondiales font face au plus grand risque de notre climat changeant. La justice intergénérationnelle est également applicable - les générations qui n'ont pas du tout contribué au problème se retrouveront avec l'héritage de ceux qui ont utilisé de manière non durable les ressources de la Terre, mettant en péril l'avenir de notre planète et de ses espèces, y compris la nôtre. Au-delà des causes tragiques et évitables de maladie et de décès dus au changement climatique chez un enfant, quels sont les coûts cumulatifs de notre incapacité à agir en faveur des efforts et des moyens de subsistance des générations futures d'enfants?

Néanmoins, les enfants font preuve d’une force et d’une résilience incroyables. Pour le situer dans un contexte de pédiatrie développementale, ils ont plus de cellules cérébrales que jamais. Les enfants ont le pouvoir de donner leur point de vue, d’entamer des conversations, d’inciter les adultes à passer à travers des divisions apparemment immenses. Le message concernant les effets prévus sur le climat et la santé des enfants est clair: il ne s'agit pas d'une discussion politique, mais d'un choix quant à l'avenir de notre planète pour nos enfants.

1 Philipsborn, R. et K. Chan. «Changement climatique et santé mondiale des enfants». Pédiatrie. 2018; 141 (6): e20173774.

X
X
G|translate Your license is inactive or expired, please subscribe again!

Blog provided by Rebecca Pass Philipsborn, Assistant Professor of Pediatrics
Emory University School of Medicine, Emory Global Health Institute

Climate-driven environmental changes are already affecting the health of children around the world.  With their rapid physical and psychological development, children are especially vulnerable to the health impacts of the environment.  They also rely on those around them to shield them from environmental exposures.  Climate change can weaken or destroy this protective buffer that communities and caregivers provide for children, amplifying the environment’s potential impacts on our youngest.  For some children, climate-related health exposures will have lasting negative consequences on their physiology and development, health and well-being.

As an example, a child’s lungs do not develop fully until well after birth and into childhood.  The combination of warmer temperatures and pollution increases the risk of respiratory illness like asthma in children and alters lung development, significantly reducing the total volume of a child’s lung. Similarly, malnutrition in infants and young children causes physiologic changes that can prevent them from reaching their developmental potential into adulthood.  Because climate change is increasing the intensity of droughts and floods and stressing water supplies and agricultural systems, it is contributing to food insecurity and is projected to increase the incidence of malnutrition and malnutrition-related deaths.  Forced migration and displacement due to climate-related extreme weather events and environmental conflict lead to toxic stress with associated alterations in physiology that become maladaptive, affecting children for the rest of their lives.  Climate-related shifts in infectious illnesses, vector-borne diseases and emerging infections will all affect child health.

These are just a few examples of the profound repercussions of climate change on children.  In a recent Global Health Feature in the journal Pediatrics, co-author Dr. Kevin Chan and I reviewed the projected impacts of climate change on global child health.1  We urged our pediatric colleagues to represent the health interests of children in climate change discussions.  We cannot “undo” the health consequences of climate change on an individual child.  Instead, we must work to protect children from these consequences with robust adaptation efforts and, urgently, actions to reduce global greenhouse gas emissions.

In climate conversations, the concept of social justice is often voiced – how those who have contributed the least to global emissions face the highest risk from our changing climate.  Intergenerational justice is also applicable – generations who have not contributed to the problem at all will be left with the legacy of those who have used earth’s resources unsustainability, risking the future of our planet and its species, including our own. Beyond the tragic and preventable causes of illness and death due to climate change in an individual child, what are the cumulative costs of our failure to act on the endeavors and livelihoods of future generations of children?

Nevertheless, children manifest incredible strength and resilience.  To put it in a developmental pediatrics context, they have more brain cells than we’ll ever have again.  Children have the power to lend perspective, to ground conversations, to inspire action by adults across seemingly immense divides.   The message of projected climate-health impacts on children is clear–this is not a political discussion but a choice about the future of our planet for our children.

1 Philipsborn, R. and K. Chan. “Climate Change and Global Child Health.”  Pediatrics.  2018;141(6):e20173774.

X
X