Source Oliver Wyman

Grâce aux efforts d'une coalition de banques mondiales 16 convoquée par l'Initiative des Nations Unies pour le financement de l'environnement, le secteur bancaire a progressé dans la tâche difficile consistant à évaluer les risques et les opportunités liés au changement climatique. L'évaluation des expositions liées au climat dans les portefeuilles de prêts aux entreprises des banques est nécessaire si elles doivent évaluer la solvabilité des emprunteurs et leurs stratégies pour passer à une période de risque sans précédent due à la hausse des températures ou à une transition rapide vers un niveau bas. -économie de carbone.

Le consortium vise à répondre aux recommandations du groupe de travail du Conseil de stabilité financière sur les informations financières liées au climat (TCFD). Ces recommandations fournissent une orientation de haut niveau pour rendre compte des impacts du climat dans les rapports financiers généraux, mais laissaient aux différentes industries le soin de développer leurs propres approches. Conformément à la mission du Global Climate Action Summit, l’évaluation et la divulgation des risques et des opportunités liés au climat ont pour objectif d’encourager une meilleure répartition des capitaux qui facilitera la transition vers une économie plus durable et à faibles émissions de carbone.

Soutenu par les sociétés de conseil Oliver Wyman et Mercer, le consortium de banques a développé, testé et publié une méthodologie pour évaluer les risques et les opportunités liés à la transition vers une économie bas carbone dans les portefeuilles de prêts aux entreprises des banques. Alors que les portefeuilles de prêts aux entreprises sont à court terme comparés à l'horizon d'une transition à faible intensité de carbone, offrant aux banques la possibilité d'ajuster ces portefeuilles au fil du temps, les banques ne devraient pas attendre pour évaluer les impacts et opportunités potentiels du changement climatique. La modification des expositions et du profil de risque d'un portefeuille de prêts aux entreprises prend du temps: l'évaluation des risques et des perspectives de croissance, le développement d'une stratégie cohérente et le renforcement des capacités et des relations affectant le profil de la clientèle requièrent une action avancée. En outre, la compréhension des risques et des opportunités liés au climat permettra aux banques de collaborer avec leurs clients pour les aider à gérer la transition vers un avenir à faible intensité de carbone. C’est aussi à travers les portefeuilles d’entreprises et leurs activités de prêt que les banques peuvent exercer le plus d’influence pour catalyser la transition à faible intensité de carbone.

L'adoption des recommandations du TCFD est volontaire, mais devrait conduire à une meilleure gestion des risques et faciliter la transformation en une économie à faibles émissions de carbone. Les institutions financières menant ces travaux et pilotant la méthodologie sont ANZ, Barclays, BBVA, BNP Paribas, Bradesco, Citi, DNB, Itaú Unibanco, Banque nationale australienne, Rabobank, Banque Royale du Canada, Santander, Société Générale, Standard Chartered, Banque TD. Groupe et UBS. Des scientifiques de l’Institut international d’analyse des systèmes appliqués et de l’Institut de recherche sur les impacts climatiques de Potsdam ont également participé aux études.

Pour plus d'informations sur la nouvelle méthodologie bancaire et d'autres travaux sur le climat réalisés par Oliver Wyman, s'il vous plaît visitez notre hub de risque climatique, Faire face au risque climatique.

Oliver Wyman est un leader mondial du conseil en management qui combine une connaissance approfondie du secteur et une expertise spécialisée en stratégie, opérations, gestion des risques et transformation de l'organisation.

X
X
G|translate Your license is inactive or expired, please subscribe again!

Source Oliver Wyman

Thanks to the efforts of a coalition of 16 global banks convened by the UN Environment Finance Initiative, the banking industry has made progress on the arduous task of assessing the risks and opportunities associated with climate change. Evaluating climate-related exposures in the banks’ corporate loan portfolios is necessary if they are to assess the creditworthiness of corporate borrowers and their strategies moving into what could be a period of unprecedented risk from the earth’s rising temperatures or from a rapid transition to a low-carbon economy.

The consortium aims to respond to the recommendations of the Financial Stability Board’s Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD). These recommendations provide a high-level guidance to report on climate impacts in mainstream financial filings, but left it to the various industries to develop their own approaches. In line with the mission of the Global Climate Action Summit, the goal of the assessment and disclosure of climate-related risks and opportunities is to encourage a better allocation of capital that will facilitate the transition to a more sustainable, low-carbon economy.

Supported by consulting firms Oliver Wyman and Mercer, the consortium of banks developed, tested, and published a methodology to assess the risks and opportunities associated with the transition to a low-carbon economy in the banks’ corporate loan portfolios. While corporate loan portfolios are short term compared to the time horizon of a low-carbon transition, providing banks with flexibility to adjust such portfolios over time, banks should not wait to assess the potential impacts and opportunities of climate change. Changing the exposures and risk profile of a corporate loan portfolio takes time: assessing risks and growth prospects, developing a coherent strategy, and building capabilities and relationships to affect the profile of the client base require advanced action. Additionally, understanding climate risks and opportunities will allow banks to engage with their customers to help them manage the transition to a low-carbon future. It is also through corporate portfolios and their lending activities that banks can exercise the most influence in catalyzing the low-carbon transition.

Adopting the TCFD recommendations is voluntary, but should lead to better risk management and facilitate the transformation to a low-carbon economy. The financial institutions leading this work and piloting the methodology are ANZ, Barclays, BBVA, BNP Paribas, Bradesco, Citi, DNB, Itaú Unibanco, National Australia Bank, Rabobank, Royal Bank of Canada, Santander, Societe Generale, Standard Chartered, TD Bank Group and UBS. Also participating in the studies were scientists from the International Institute for Applied Systems Analysis and the Potsdam Institute for Climate Impact Research.

For more information on the new banking methodology and other climate-related work being done by Oliver Wyman, please visit our climate risk hub, Confronting Climate Risk.

Oliver Wyman is a global leader in management consulting that combines deep industry knowledge with specialized expertise in strategy, operations, risk management, and organization transformation.

X
X