Nous, les personnes réunies au Sommet mondial sur l'action pour le climat et les communautés du monde entier appelant à l'action climatique, nous engageons pour un avenir sans danger pour le climat pour tous.

La crise climatique appelle une action urgente. Nous avons constaté l'impact humain sur la santé, la maladie, la famine, les conflits, les crises de réfugiés et les moyens de subsistance. Nous avons vu des milliers de personnes mourir chaque année de l'aggravation des tempêtes et des inondations, des vagues de chaleur, des sécheresses et des incendies de forêt. Ces impacts affectent de manière disproportionnée les pauvres, les défavorisés et les vulnérables.

Le moment est venu pour tous les dirigeants de prendre des mesures énergiques. Les changements climatiques constituent une menace pour l’humanité tout entière et ne peuvent être résolus que par un effort de coopération mondial. Ce n'est qu'ensemble que nous transformerons nos communautés et nos systèmes énergétiques, créerons des opportunités d'emploi et de prospérité économique, protégerons nos océans et notre environnement naturel et achèverons la transition vers un monde sans carbone.

En vertu de l’Accord de Paris, la communauté mondiale a accepté de faire face à la crise climatique en maintenant la hausse de la température mondiale bien en dessous de 2 et en poursuivant ses efforts pour la limiter aux degrés 1.5.

La réalisation de cet avenir exige une action collaborative et transformatrice à tous les niveaux et dans tous les secteurs de la société. Conscients de cet impératif, les engagements de 500 ont été pris lors du Sommet mondial sur l'action pour le climat. Notre leadership mondial continu comprend:

  • Au-dessus de 100, les maires, les dirigeants des États et des régions et les chefs d’entreprise se sont engagés à réduire les émissions de 2050 au plus tard et à respecter l’objectif du 1.5 de l’Accord de Paris;
  • 488 entreprises définiront des objectifs scientifiques pour s’assurer qu’elles font partie de la solution climatique;
  • Plus de 60 PDG, de dirigeants d'États et de régions et de maires se sont engagés à offrir à 100% un avenir de transport 100% zéro émission d'ici 2030, nous mettant sur une voie irréversible vers la décarbonisation

  • 38 villes, grandes entreprises, gouvernements des États et des régions se sont engagés à construire des bâtiments à émissions de carbone nette zéro réduisant ainsi les émissions équivalentes à celles de plus de 50 centrales électriques au charbon
  • Plus de 100 groupes autochtones, d’États et de gouvernements locaux, et d’entreprises ont lancé une coalition axée sur les forêts, l’alimentation et la terre pour fournir 30% des solutions climatiques nécessaires d’ici 2030 ;
  • Près de 400 investisseurs, qui gèrent 32 trillons de dollars, s'emploieront à assurer une transformation de l'économie mondiale à faible intensité de carbone, avec l'urgence requise pour relever ce défi.

Nous dédions nos actions, nos engagements et notre détermination à donner aux dirigeants nationaux la confiance et l'assurance nécessaires pour accroître leurs ambitions et accélérer l'action climatique de 2020 pour la sécurité de notre planète, maintenant et pour les générations à venir. Nous appelons les gouvernements nationaux du monde à:

STEP-UP AMBITION MAINTENANT: S'engager pour une ambition climatique accrue, notamment sous la forme de politiques nationales fortes et de contributions actualisées et améliorées déterminées au niveau national par 2020, conformément à ce que la science nous dit être nécessaire pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris;

METTEZ UN CHEMIN CLAIR À VOTRE AVENIR ZÉRO-CARBONE: Développer des plans de réduction des émissions nettes au milieu du siècle pour informer les futurs NDC et guider la transformation économique et technologique à long terme qui garantisse des emplois décents et augmente la résilience des communautés;

AMÉLIORER L'ACTION CLIMATIQUE À VENIR: Soutenir et accélérer l'action climatique aux niveaux local et régional, avec législation, réglementation, financement et politiques encourageant le développement zéro carbone, et par une planification, des dialogues et des consultations inclusifs et transparents qui habilitent les entreprises, les villes, les États, les investisseurs, la société civile et des individus.

Le monde entier doit faire plus. S'appuyant sur cette vague positive d'action climatique, 2020 franchit des étapes décisives pour renforcer son ambition, notamment le Dialogue de Talanoa à la COP 24 et le Sommet sur le climat du Secrétaire général des Nations Unies à 2019. En travaillant ensemble, nous pouvons faire plus pour transformer notre politique, notre pensée, nos valeurs et notre mode de vie. C'est à nous tous de faire reculer les forces de la carbonisation. Ensemble, nous allons nous lever et converger vers un nouveau programme pour le monde qui respecte le climat.

X
X

We, the people gathered at the Global Climate Action Summit, and communities around the world calling for climate action, commit to a climate-safe future for all.

The climate crisis calls for urgent action. We have seen the human impact on health, disease, famine, conflict, refugee crises, and livelihoods. We have seen thousands of people die each year from worsening storms and floods, heat waves, droughts, and wildfires. These impacts disproportionately affect the poor, disadvantaged, and vulnerable.

Now is the time for all leaders to step up and take bold action. Climate change is a threat to all humanity, and it can only be solved by a global cooperative effort. Only together will we transform our communities and energy systems, create employment opportunities and economic prosperity, protect our oceans and natural environment, and complete the transition to a zero-carbon world.

Under the Paris Agreement, the global community has agreed to confront the climate crisis by keeping the rise in global temperature well below 2 degrees C, and pursuing efforts to limit it to 1.5 degrees.

Delivering this future requires collaborative and transformative action at all levels and in all sectors of society. Recognizing this imperative, over 500 commitments were made at the Global Climate Action Summit. Our continued global leadership includes:

  • Over 100 Mayors, state and regional leaders, and CEOs have committed to become emissions neutral by 2050 at the latest and in line with the 1.5 degree goal of the Paris Agreement;
  • 488 businesses will set science-based targets to ensure that they are part of the climate solution;
  • More than 60 CEOs, state and regional leaders, and mayors are committed to delivering a 100% zero-emission transport future by 2030, putting us on an irreversible road towards decarbonization;
  • 38 cities, major businesses, state and regional governments have committed to net-zero carbon buildings, cutting emissions equivalent to more than 50 coal-fired power stations;
  • More than 100 indigenous groups, state and local governments, and businesses launched a forest, food and land-focused coalition to deliver 30% of climate solutions needed by 2030;
  • Nearly 400 investors, with $32 trillion under management, will work to ensure a low-carbon transformation of the global economy with the urgency required to meet the challenge.

We dedicate our actions, commitments and determination to give national leaders the confidence and assurance needed to increase their ambition and accelerate climate action by 2020 for the security of our planet, now and for generations to come. We call on the national governments of the world to:

STEP-UP AMBITION NOW: Commit to increased climate ambition, including in the form of strong national policies and updated, enhanced Nationally Determined Contributions (NDCs) by 2020, consistent with what science tells us is needed to achieve the goals of the Paris Agreement;

CHART A CLEAR PATH TO YOUR ZERO-CARBON FUTURE: Develop net-zero mid-century emissions plans to inform future NDCs and to guide long-term economic and technological transformation that ensures decent jobs and increasing community resilience;

EMPOWER BOTTOM-UP CLIMATE ACTION: Support and accelerate climate action at the local and regional level, with legislation, regulation, financing and policies that incentivize zero-carbon development, and through inclusive, transparent planning, dialogues and consultations that empower businesses, cities, states, investors, civil society, and individuals.

The whole world has to do more. Building on this positive wave of climate action, there are critical milestones for stepping up ambition by 2020, including the Talanoa Dialogue at COP 24 and the UN Secretary-General’s Climate Summit in 2019. By working together we can do more to transform our politics, our thinking, our values, and our way of life. It is up to all of us to roll back the forces of carbonization. Together we will rise and converge on a new climate-safe agenda for the world.

X
X