Les femmes leaders prennent les rênes pour tirer parti des engagements sous-nationaux pris lors du Sommet mondial sur l'action pour le climat (GCAS) en Californie et déclencher des actions et des ambitions climatiques tangibles.

Vendredi 14 Septembre, San Francisco, Californie: La Présidente de la République des Îles Marshall et Présidente du Forum sur la vulnérabilité climatique (CVF), Hilda C. Heine, a annoncé en juin dernier le premier Sommet en ligne sans carbone des leaders mondiaux sur 22nd de novembre 2018. Les dirigeants qui se joignent au Sommet doivent s'engager dans de nouvelles actions et ambitions en faveur du climat. Afin de garantir le succès du sommet avec des résultats et des engagements tangibles, le président a nommé un groupe de prestigieuses femmes capables de dynamiser et de faire avancer la mise en œuvre attendue depuis longtemps de l’Accord de Paris pour rester sous le seuil de 1.5C. La violation de l'objectif de température aura des conséquences désastreuses pour les communautés vulnérables du monde entier.

Faisant preuve du pouvoir des femmes en matière de changement climatique et de leur capacité à influencer l'agenda politique, la présidente Heine et plusieurs des champions ont organisé une conférence de presse à la GCAS, appelant tous les gouvernements à faire preuve de solidarité avec les communautés vulnérables. Sommet pour engager une plus grande ambition climatique et des moyens de mise en œuvre.

Citations:

Dr. Hilda C. Heine, Présidente de la République des Îles Marshall et Présidente du Forum sur la vulnérabilité au climat (CVF)

«Les femmes peuvent changer le monde et c'est exactement ce que fait ce groupe. Avec leur soutien, je suis convaincu que le Sommet virtuel sur le climat aidera à tracer la voie vers un avenir sobre en émissions et résilient au changement climatique, notamment en montrant aux pays qu'ils peuvent et doivent renforcer leur ambition climatique de la part de 2020.

Rachel Kyte, PDG et Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour le développement durable Energy for All

«Pour lutter contre le changement climatique, nous devons accélérer le processus de décarbonisation de l’économie. En réponse, nos systèmes énergétiques se transforment. Les systèmes énergétiques de demain seront décentralisés et numérisés.

«Cependant, si nous voulons atteindre les objectifs énergétiques mondiaux, le rythme des progrès doit être accéléré ou nous risquons de laisser les plus vulnérables derrière nous. Les pays de la FCV montrent au monde à quoi ressemble le leadership - malgré le double défi de faire face à une transition des énergies renouvelables qui résiste également aux effets dévastateurs du changement climatique. Nous devons nous tenir à leurs côtés et collectivement renforcer notre ambition de fournir une énergie durable pour tous.

Christiana Figueres, responsable de la mission 2020 et ancienne secrétaire exécutive du Convention des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC)

L'atmosphère envoie un message haut et fort - il n'y a plus de place pour la pollution carbone ici. Parallèlement, des progrès exponentiels sur les solutions à faible intensité de carbone sont déjà en cours dans les secteurs clés de l’énergie, des transports et de la finance. Il est temps de réagir en améliorant l'ambition dans tous les secteurs et dans tous les pays. 2020 va être critique, alors merci à toutes les femmes fortes ici aujourd'hui et aux pays de la FCV, pour leur leadership dans la voie que nous pouvons tous emprunter pour un avenir sans danger pour le climat.

Laura Tuck, vice-présidente du développement durable, Banque mondiale

«Nous ne pouvons pas lutter contre la pauvreté si nous ne luttons pas contre le changement climatique. Cette priorité doit être notre priorité: créer une économie mondiale sobre en carbone et s’adapter aux conséquences inévitables. »

Naoko Ishii, PDG et président du Fonds pour l'environnement mondial (FEM)

«Ce sont les pays les plus pauvres et les plus vulnérables qui sont les plus touchés par le changement climatique. En cette période critique, nous devons tous relever notre ambition en matière de climat et le FEM s’engage à soutenir le changement transformationnel. Dans sa nouvelle stratégie d'investissement sur quatre ans, le FEM met fortement l'accent sur le financement des pays les moins avancés et des petits États insulaires en développement. Le Sommet des dirigeants de la CVF est une occasion importante d’accélérer l’action en matière de financement et de relancer l’élan politique dans la lutte contre le changement climatique et le soutien aux plus vulnérables.

Jennifer Morgan, directrice générale, Greenpeace International

«Nous sommes arrivés au moment de la vérité. Le changement climatique est là et c'est grand et dangereux. Le super typhon Mangkhut et l'ouragan Florence sont les derniers exemples sinistres des dangers que pourrait entraîner le changement climatique. Mais n'oublions pas qu'il y a encore de l'espoir, et le rapport spécial du GIEC sur les diplômes 1.5 doit guider notre réponse. La question est de savoir qui va prendre les rênes du climat et prendre les mesures nécessaires. Nous n'avons pas de temps à perdre."

Winnie Byanyima, directrice exécutive d'Oxfam International

«Le changement climatique n'est qu'un symptôme de notre économie brisée, tout comme une inégalité extrême. L'année dernière, 82% de toutes les nouvelles richesses est allé au 1% le plus riche de la population, tandis que les 50% les plus pauvres n'ont rien reçu. Notre économie brisée obscurcit le coût des activités économiques pour l’environnement et ne comprend pas tout le travail de prise en charge des enfants, des malades et des personnes âgées qui est principalement effectué par les femmes.

«Notre économie est truquée et l’environnement et les femmes sont des ressources exploitables pour les super-riches. La chose la plus importante que la société civile puisse faire est de défier les gouvernements d’organiser nos économies différemment ».

Contexte complet:

Dr. Hilda C. Heine, présidente de la République des Îles Marshall et présidente de la CVF, a annoncé en juin dernier le premier sommet en ligne sans carbone des leaders mondiaux sur 22nd novembre. Le sommet CVF vise à susciter un effort universel de la part de tous les pays pour renforcer leurs engagements de réduction des émissions de 2018 afin de rester dans les limites de 2020 ° C fixées par l'accord de Paris.

Soutenir le Sommet et promouvoir son succès tout en démontrant la valeur du leadership des femmes dans l'action climatique est un groupe spécial de «Champions du Sommet», présidé par Mme Christiana Figueres, responsable de la mission 2020 et Mme Rachel Kyte, PDG et représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour l'énergie durable pour tous. Le groupe rassemble une prestigieuse collection de femmes leaders réputées pour leur capacité à influencer les changements positifs. Les membres incluent: Laurence Tubiana, PDG de la Fondation européenne pour le climat, Jennifer Morgan, directrice exécutive de Greenpeace International, Laura Tuck, vice-présidente de la Banque mondiale pour le développement durable, Mary Robinson, ancienne présidente irlandaise - The Elders, Loren Lagarda Ishii, PDG et président du Fonds pour l'environnement mondial (FEM), Helen Clark, ancien Premier ministre - Nouvelle-Zélande, et Winnie Byanyima, directrice exécutive d'Oxfam International.

NOTES POUR LES RÉDACTEURS

À propos du Forum sur la vulnérabilité climatique:

Le Climate Vulnerable Forum (CVF) est un groupe de coopération internationale pour les pays en développement très vulnérables au changement climatique. Depuis sa fondation sur 2009, la CVF a été intégrée aux États membres 48 d’Afrique, d’Asie, des Caraïbes, d’Amérique latine et du Pacifique. Dans 2015, les ministres des finances du Forum ont créé un organisme dédié nommé Vulnerable Twenty Group, ou V20, pour promouvoir les réponses économiques et financières au changement climatique. Le Forum a mené la campagne #1o5C visant à limiter le réchauffement climatique à 1.5 degrés Celsius, désormais un objectif de l'accord de Paris. Les Îles Marshall exercent la 7th présidence du Forum. Plus d'infos sur: www.thecvf.org et www.V-20.org

X
X
GTranslate Your license is inactive or expired, please subscribe again!

Women leaders take the reins to leverage the sub-national commitments pledged at the Global Climate Action Summit (GCAS) in California and trigger tangible climate action and ambition.

Friday 14 September, San Francisco, California: Dr. Hilda C. Heine, President of the Republic of the Marshall Islands and Chair of the Climate Vulnerable Forum (CVF) announced last June the first ever carbon-free online Summit of world leaders on 22nd of November 2018. Leaders joining the Summit must commit to new climate action and ambition. To guarantee the success of the Summit with tangible outcomes and commitments, the President appointed a group of prestigious women champions able to invigorate and drive forward the long overdue implementation of the Paris Agreement to keep warming below 1.5C. Breaching the temperature goal will have dire consequences to vulnerable communities around the world.

Demonstrating the power of women leadership in climate change and its capacity to influence the political agenda, President Heine and several of the champions hosted a news conference at GCAS calling on all governments to prove solidarity with vulnerable communities by internalizing the urgency and participating in the CVF Summit to pledge greater climate ambition and means of implementation.

Quotes:

Dr. Hilda C. Heine, President of the Republic of the Marshall Islands and Chair of the Climate Vulnerable Forum (CVF)

“Women can change the world and that is exactly what this group is doing. With their support I am confident the Virtual Climate Summit will help chart a path to a low emissions, climate-resilient future, including through showing countries can and must step up their climate ambition by 2020.”

Rachel Kyte, CEO and Special Representative of the UN Secretary-General, Sustainable Energy for All

“To combat climate change we need to speed up the process of decarbonizing the economy. In response, our energy systems are transforming. Tomorrow’s energy systems will be decentralized and digitalized.

“Yet if we’re to achieve global energy goals, the pace of progress needs to increase urgently or we risk leaving the most vulnerable behind. CVF countries are showing the world what leadership looks like – despite facing the dual challenge of undergoing a renewable energy transition that is also climate resilient from the devastating impacts of climate change. We must stand with them and collectively raise our ambition to deliver sustainable energy for all.”

Christiana Figueres, Convenor, Mission 2020 and former Executive Secretary, United Nations Convention on Climate Change (UNFCCC)

The atmosphere is sending a message loud and clear – there’s no more room for carbon pollution up here. At the same time, exponential progress on low carbon solutions is already happening in the key sectors of energy, transport and finance. It’s time to respond by upgrading ambition across all sectors and nations. 2020 is going to be critical, so thank you to all the strong women here today, and to the CVF countries, for their leadership in carving a path we can all tread towards a climate safe future.

Laura Tuck, Vice President for Sustainable Development, The World Bank

“We can’t fight poverty if we don’t fight climate change. This has to be our top priority – both building a low carbon global economy and adapting to the inevitable impacts.”

Naoko Ishii, CEO and Chairman, Global Environment Facility (GEF)

“It is the poorest and most vulnerable countries that are hit the hardest from climate change. At this critical time, we all need to raise our climate ambition and the GEF is committed to supporting transformational change. In its new four-year investment strategy the GEF puts a strong emphasis on financing for Least Developed Countries and Small Island Developing States. The CVF Leaders’ Summit is an important opportunity to accelerate action on financing and to renew political momentum in tackling climate change and support for the most vulnerable.”

Jennifer Morgan, Executive Director, Greenpeace International

“We have arrived at the moment of truth. Climate change is here and it’s big and dangerous. Super Typhoon Mangkhut and Hurricane Florence are the latest grim examples of the dangers the changing climate might pose. But let’s not forget there is still hope, and the IPCC’s special report on 1.5 degrees must guide our response. The question is, who will take up the reins of climate leadership and take the action that’s needed? We have no time to waste.”

Winnie Byanyima, Executive Director, Oxfam International

“Climate change is just one symptom of our broken economy, just like extreme inequality. Last year 82% of all new wealth went to the richest 1% of people, while the poorest 50% got nothing. Our broken economy obscures the cost of economic activities to the environment and does not count all the work of caring for children, the sick and elderly which is mostly done by women.

“We have a rigged economy that treats the environment and women as exploitable resources for the super-rich. The most vital thing that civil society can do is to challenge governments to organise our economies differently”.

Full Background:

Dr. Hilda C. Heine, President of the Republic of the Marshall Islands and Chair of the CVF announced last June the first ever carbon-free online Summit of world leaders on 22nd of November 2018. The CVF Summit aims to trigger a universal effort by all countries to enhance their emission reduction pledges by 2020 in order to stay within the 1.5°C limit set by the Paris Agreement.

Supporting the Summit and promoting its success while demonstrating the value of women’s leadership in climate action is a special group of ‘Summit Champions’, chaired by Ms. Christiana Figueres, Mission 2020 Convenor, and Ms. Rachel Kyte, CEO and Special Representative of the UN Secretary-General of Sustainable Energy for All. The group gathers a prestigious collection of women leaders renowned for their ability to influence positive change. Members include: Laurence Tubiana, CEO of the European Climate Foundation, Jennifer Morgan, Greenpeace International Executive Director, Laura Tuck, World Bank Vice President for Sustainable Development, Mary Robinson, Former President of Ireland – The Elders, Loren Lagarda, Philippines Senator, Naoko Ishii, CEO and Chairman Global Environment Facility (GEF), Helen Clark, Former Prime Minister – New Zealand, and Winnie Byanyima, Oxfam International Executive Director.

NOTES FOR EDITORS

About the Climate Vulnerable Forum:

The Climate Vulnerable Forum (CVF) is an international cooperation group for developing countries highly vulnerable to climate change. Since its foundation in 2009 the CVF has come to include 48 member states from Africa, Asia, the Caribbean, Latin America and the Pacific. In 2015, the Ministers of Finance of the Forum created a dedicated body named the Vulnerable Twenty Group, or V20, to promote economic and financial responses to climate change. The Forum has led the #1o5C campaign to limiting global warming to 1.5 degrees Celsius, now a Paris Agreement Goal. The Marshall Islands exercises the 7th presidency of the Forum. More info at: www.thecvf.org  & www.V-20.org

X
X