Première organisation à obtenir la certification de conformité ISO 20121 Audit accrédité par un tiers

SAN FRANCISCO, sept. 14, 2018 - Aujourd’hui, après avoir élaboré une feuille de route globale pour la durabilité et après une évaluation par des tiers, le Sommet mondial pour l’action pour le climat (GCAS) a été certifié conforme à la norme ISO 20121, norme de l’organisation internationale de normalisation (ISO) en matière de gestion durable des événements.

Cela fait de GCAS la première organisation à recevoir la certification ISO 20121 au plus haut niveau possible - un audit accrédité par un tiers. En tant que norme de durabilité la plus élevée à laquelle les événements peuvent aspirer, ISO 20121 est un modèle international qui définit une approche de système de gestion que toute organisation liée à des événements peut utiliser pour réduire son empreinte environnementale et devenir plus socialement responsable.

«GCAS a décidé de poursuivre le plus haut niveau de certification conformément à la norme ISO 20121, car nous considérons ce sommet comme l’occasion idéale de présenter les meilleures pratiques de mise en œuvre des mesures de durabilité des événements», a déclaré Jaime Nack, directeur du développement durable. «Nous voulons que cela devienne une étude de cas pour les autres qui planifient de grands événements à suivre pour qu'ils puissent eux aussi intégrer une optique environnementale et sociale à leurs activités de planification d'événements.»

GCAS a engagé PECB, un organisme mondial de certification d’audit, pour réaliser l’audit de conformité à la norme ISO 20121. La succursale nord-américaine de PECB, basée à Montréal, a pris la tête du processus. Ils ont embauché l’organisme d’accréditation mondial IAS pour mener l’audit afin de traiter l’accréditation de la norme ISO 20121 par le PECB, faisant ainsi du PECB le premier organisme accrédité à cette norme ISO et la première organisation à recevoir la certification ISO 20121 au plus haut niveau: audit agréé par un tiers.

En août, GCAS a achevé avec succès la première étape de l'audit, qui était axée sur l'examen de la documentation et l'analyse du système de gestion environnementale du sommet. La deuxième étape de l'audit s'est terminée la semaine dernière, lorsque trois auditeurs (un du Royaume-Uni, un de l'Inde et un de Californie) ont réalisé une analyse supplémentaire du système de management environnemental, un engagement de leadership, des entretiens avec des parties prenantes internes et externes. - des entretiens sur site et des visites des systèmes sur tous les sites officiels du GCAS, un examen de la stratégie de communication pour sensibiliser le personnel, les délégués, les fournisseurs et les fournisseurs au plan de développement durable.

L'évaluation rigoureuse comprenait des entretiens menés avec:

  • Équipe de direction du GCAS
  • Équipe de communication GCAS
  • Équipe de durabilité de GCAS
  • Tous les chefs de file
  • Tous les chefs de production
  • Recologie (recyclage, compost et transporteur de déchets)
  • Analystes du pôle Sud pour le système de comptabilisation des GES
  • Département de l'environnement de la ville de San Francisco

Au cours du processus, les auditeurs ont assisté à la conférence de presse avec le maire de San Francisco, London Breed, sur le toit du Moscone Center, montrant l'engagement de la ville hôte à faire passer ses engagements environnementaux Les auditeurs ont pu voir des systèmes de back-house sur les sites, y compris le centre de tri de recyclage sur les quais du Moscone Center (alimenté par des travailleurs syndiqués).

Depuis les Jeux olympiques jusqu'au congrès annuel du WEF à Davos, ISO 20121 a été adopté par de grands événements comme moyen de faire preuve de leadership et d'impliquer les participants (même pour des événements sans aucun lien programmatique avec l'action climatique, tels que les Jeux olympiques). Cela montre que les événements peuvent avoir un impact, en veillant à ce que les dépenses consacrées à tous les articles, des cordons à la restauration, soient guidées par un impact social et environnemental. et en éduquant toutes les parties prenantes au processus, du personnel du site aux participants en passant par les volontaires.

Chez GCAS, la messagerie éducative a été intégrée à tous les e-mails et notifications d'applications mobiles pour le personnel, les bénévoles, les délégués, les conférenciers et les médias. Les affiches imprimées étaient réduites au minimum et tout ce qui devait être imprimé était réalisé par une imprimante locale, syndiquée et certifiée verte utilisant le meilleur papier éco ou carton.

«C'était un long processus qui représentait vraiment un effort d'équipe», a déclaré Nick Nuttall, directeur des communications du Sommet. «Les auditeurs ont été impressionnés par l’engagement et le niveau d’effort de tous les sites, producteurs, fournisseurs, fournisseurs et employés et ont été impressionnés par la manière dont cet effort a été communiqué - une partie importante de cette première certification - et nous sommes très reconnaissant à tous ceux qui ont contribué à cette réalisation importante.

«PECB a été impressionné par le niveau de conformité observé par GCAS et par l'engagement de tous les membres de l'équipe du comité organisateur», a déclaré Faton Aliu, président et directeur de l'exploitation de PECB Group Inc. «Obtenir le statut d'accréditation ISO 20121 est une étape clé pour le PECB car nous considérons que les préoccupations croissantes des consommateurs et des parties prenantes du monde entier en matière de développement durable ont désormais atteint le point critique d'être considéré comme un facteur différenciant dans le processus d'achat des produits et services ». «Notre capacité à offrir une certification complète sous accréditation est conforme à notre stratégie mondiale visant à devenir la référence mondiale sur le marché de la certification de normes axées sur le développement durable. Il s’inscrit parfaitement dans nos valeurs d’entreprise citoyenne soucieuse de la durabilité et participe activement à la construction d’un monde meilleur. »

# # #

À propos du Sommet mondial sur l'action climatique

Le 2018 Global Climate Action Summit, organisé à San Francisco en septembre 12 à 14, rassemblera des gouvernements locaux et étatiques, des entreprises et des citoyens du monde entier afin de présenter l’action climatique en cours, démontrant ainsi comment la course a le changement climatique et l’inspiration d’engagements nationaux plus profonds en faveur de l’Accord de Paris.

Pour continuer à se réchauffer bien au-dessous de 2 degrés C, et idéalement poursuivre des degrés 1.5, des températures pouvant entraîner des conséquences catastrophiques, les émissions mondiales doivent commencer à baisser.

Le Sommet présentera l'action climatique à travers le monde, avec de nouveaux engagements audacieux, pour donner aux leaders mondiaux la confiance qu'ils peuvent aller encore plus loin avec 2020.

Les cinq principaux défis du Sommet sont les systèmes énergétiques sains, la croissance économique inclusive, les communautés durables, la gestion des terres et des océans et les investissements climatiques transformateurs.

Une série de rapports devrait être lancée au cours des prochains mois et au Sommet, soulignant la contribution des États et des régions, des villes, des entreprises, des investisseurs et de la société civile, également connus sous le nom lutter contre le changement climatique.

De nombreux partenaires soutiennent le Sommet, y compris le Climate Group, le groupe de leadership climatique C40 Cities, Business for Social Responsibility (BSR), CAN International, Ceres, WWF et Mission 2020.

Pour plus d'informations sur la visite au sommet globalclimateactionsummit.org

X
X
G|translate Your license is inactive or expired, please subscribe again!

First Organization to Earn ISO 20121 Compliance Certification by Third-Party Accredited Audit

SAN FRANCISCO, Sept. 14, 2018 — Today, after developing a comprehensive sustainability roadmap and undergoing months of third-party assessment, the Global Climate Action Summit (GCAS) was certified compliant to ISO 20121, the International Standards Organization (ISO)’s industry standard for sustainable event management.

It makes GCAS the first organization to receive ISO 20121 certification at the highest level possible —a third-party accredited audit. As the highest sustainability standard to which events can aspire, ISO 20121 is an international model that sets forth a management system approach that any event-related organization can use to reduce its environmental footprint and become more socially responsible.

“GCAS decided early on to pursue the highest level of certification in compliance with ISO 20121 because we see the summit as the perfect opportunity to showcase the best practices in implementing event sustainability measures,” said Jaime Nack, director of sustainability for the summit. “We want this to become a case study for others who are planning large events to follow so that they, too, can incorporate an environmental and social lens over their event planning activities.”

GCAS engaged PECB, a global auditing certification body, to conduct the audit for compliance to the ISO 20121 standard. The North American branch of PECB, headquartered in Montreal, took the lead on the process. They hired global accreditation body IAS to conduct the audit to process PECB for accreditation to the ISO 20121 standard—thereby making PECB the first body to be accredited to this ISO standard and GCAS the first organization to receive ISO 20121 certification by the highest level: a third-party accredited audit.

In August, GCAS successfully completed stage one of the audit, which focused on documentation review and analysis of the summit’s environmental management system. Stage two of the audit was concluded last week, when three auditors (one from the U.K., one from India and one from California) completed additional analysis of the environmental management system, as well as leadership commitment, interviews with internal and external stakeholders, on-site interviews and walk-throughs of the systems at all official GCAS venues, review of communications strategy to educate staff, delegates, vendors and suppliers about the sustainability plan.

The rigorous assessment included interviews conducted with:

  • GCAS Executive Leadership Team
  • GCAS Communications Team
  • GCAS Sustainability Team
  • All Venue Leads
  • All Production Leads
  • Recology (recycling, compost, and landfill hauler)
  • South Pole analysts for the GHG accounting system
  • City of San Francisco Department of the Environment

During the process, auditors attended the press conference with San Francisco Mayor London Breed on the roof of Moscone Center showcasing the host city’s commitment to taking its environmental commitments to the next level and being a partner in the sustainability plan implemented for GCAS. Auditors were able to see back-of-house systems at the venues, including the recycling sorting station on the docks at Moscone Center (powered by union labor).

From the Olympics to the WEF Annual Meeting in Davos, ISO 20121 has been adopted by large-scale events as a way to demonstrate leadership and engage attendees (even for events without any programmatic tie to climate action—such as the Olympics). This demonstrates that events can serve as a medium for impact—both in making sure the spend on all items from lanyards to catering is under the guidance of social and environmental impact and in educating all stakeholders in the process, from the venue staff to the attendees to the volunteers.

At GCAS, educational messaging has been incorporated in all emails and mobile app notices for staff, volunteers, delegates, speakers and media. Printed signs were kept to a minimum, and anything that had to be printed was done by a local, union and green-certified printer using the best eco paper or cardboard stock.

“This was a long process that was truly a team effort,” said Nick Nuttall, director of communications for the Summit. “The auditors were impressed by the commitment and level of effort across all of the venues, producers, vendors, suppliers and staff and were also impressed by the way this effort was communicated—an important part of achieving this first ever certification– and we are very grateful to everyone who contributed to this important achievement.”

“PECB has been impressed with the level of conformity observed by GCAS and the commitment of all team members of the organizing committee” said Mr. Faton Aliu, President and COO of PECB Group Inc. “Gaining accreditation status on ISO 20121 is a key milestone for PECB as we consider that the growing concerns of consumers and stakeholders worldwide about sustainability has now reached the critical point of being considered a differentiating factor in the products and services buying process”. “Being in capacity to offer full certification under accreditation aligns with our global strategy in striving to become the global reference in the sustainability-oriented standards certification market. It is a complete fit to our values of being a sustainability conscious corporate citizen and participate actively in the building of a better world.”

# # #

About the Global Climate Action Summit

The 2018 Global Climate Action Summit, hosted in San Francisco Sept. 12 to 14, will bring together state and local governments, business and citizens from around the world to showcase climate action taking place, thereby demonstrating how the tide has turned in the race against climate change and inspiring deeper national commitments in support of the Paris Agreement.

To keep warming well below 2 degrees C, and ideally pursue 1.5 degrees C—temperatures that could lead to catastrophic consequences—worldwide emissions must start trending downward.

The Summit will showcase climate action around the world, along with bold new commitments, to give world leaders the confidence they can go even further by 2020.

The Summit’s five headline challenge areas are Healthy Energy Systems, Inclusive Economic Growth, Sustainable Communities, Land and Ocean Stewardship and Transformative Climate Investments.

A series of reports are set to be launched over the coming months and at the Summit underlining the contribution of states and regions, cities, businesses, investors and civil society, also known as “non-party stakeholders,” to national and international efforts to address climate change.

Many partners are supporting the Summit, including the Climate Group, the C40 Cities Climate Leadership Group, Business for Social Responsibility (BSR), CAN International, Ceres, WWF and Mission 2020.

For more information on the Summit visit globalclimateactionsummit.org

X
X