Mise à l'échelle des financements pour l'action climatique sous-nationale et des entreprises à travers les obligations vertes

 

San Francisco, CA - Aujourd'hui, le Global Green Bond Partnership (GGBP) a été lancé lors du Sommet mondial sur l'action pour le climat (GCAS). Ce nouveau partenariat soutiendra les efforts d’entités infranationales telles que les villes, les États et les régions, les entreprises et les sociétés privées et les institutions financières pour accélérer l’émission d’obligations vertes.

Les membres fondateurs du Partenariat mondial pour les obligations vertes comprennent la Banque mondiale, la SFI, membre du groupe de la Banque mondiale, Amundi, la Banque européenne d’investissement, la Climate Bonds Initiative, Ceres, ICLEI - Les gouvernements locaux pour la durabilité, le Pacte mondial des maires pour le climat. & Energy (GCoM) et le Partenariat mondial sur les stratégies de développement à faibles émissions (LEDS GP).

«Au cours de la dernière décennie, les obligations vertes se sont révélées être une force réelle dans l’introduction de financements commerciaux dans des investissements intelligents face au climat et sont très prometteuses pour une plus grande expansion. IFC a hâte de participer au Partenariat mondial sur les obligations vertes et de collaborer avec d’autres pionniers pour accélérer l’émission d’obligations vertes et la multiplication des financements climatiques supplémentaires » a déclaré Vikram Widge, responsable mondial des finances et des politiques climatiques à la Société financière internationale.

La CCNUCC estime qu'il faut mobiliser chaque année un billion de dollars EU de X milliards de dollars pour que 1.5 puisse pleinement mettre en œuvre l'accord de Paris1. La Banque européenne d’investissement et la Banque mondiale ont été les premières à créer les premières obligations vertes, la BEI ayant émis l’obligation de sensibilisation au climat à 20072 et la Banque mondiale émet son premier emprunt obligataire vert en 20083. Le marché des obligations vertes continue de croître à un rythme rapide, passant de l'émission annuelle de USD 3.4 milliards dans 2012 à USD 161 dans 2017.4. Comme les gouvernements et les entreprises le reconnaissent, le marché des obligations vertes offre des opportunités mondiales significatives pour mobiliser des capitaux à grande échelle pour des infrastructures et des efforts de développement sobres en carbone et résilients au climat.

«Le virage brun au vert des bilans des entreprises et des orientations en matière d’investissements nécessite une action accélérée de la part des plus grandes banques mondiales, des plus grands émetteurs et des investisseurs institutionnels. Le marché international des obligations vertes est désormais la plate-forme de ce changement à grande échelle, avec l'objectif de milliards de milliards de nouveaux capitaux mobilisés pour l'adaptation au climat et la résilience, les énergies propres et les infrastructures vertes » a déclaré Sean Kidney, PDG de Climate Bonds Initiative.

Les membres du Global Green Bond Partnership (GGBP) travailleront ensemble pour faire évoluer les émissions d’obligations vertes principalement par des entités infranationales et des sociétés, en apportant une assistance technique ciblée, en renforçant les capacités, en réduisant les risques, en investissant et en soutenant le développement. de fonds innovants et d’autres moyens financiers pour mobiliser le capital des investisseurs.

«L'augmentation du financement vert est essentielle pour lutter contre le changement climatique et mettre en œuvre l'accord de Paris. En tant que premier et premier émetteur à ce jour, la BEI reconnaît le potentiel essentiel des obligations vertes pour accélérer les investissements à faible intensité de carbone et renforcer le soutien des investisseurs. En tant que banque de l'UE, nous accueillons favorablement le nouveau partenariat mondial d'obligations vertes qui s'attaquera aux obstacles à l'émission d'obligations vertes. Permettre aux obligations vertes d'être émises pour la première fois par de nouveaux partenaires publics et privés, y compris dans les économies émergentes et en développement, permettra à davantage de projets éligibles d'en bénéficier. » a déclaré Jonathan Taylor, vice-président de la Banque européenne d'investissement chargé de l'action pour le climat.

Le Partenariat assurera la coordination avec des efforts tels que le programme de soutien du Fonds d'obligations vertes de la SFI de la SFI pour compléter le Fonds Green One Amundi Planet Emerging et d'autres efforts ciblés visant à soutenir la croissance globale du marché des obligations vertes.

«Amundi, en tant que chef de file vert et investisseur dans la transition énergétique mondiale, attend avec impatience de travailler avec les membres du Global Green Bond Partnership pour identifier de nouvelles opportunités pour soutenir la lutte contre le réchauffement climatique» a déclaré Stanislas Pottier, responsable des investissements responsables, Amundi.

En outre, les membres du GGBP ont l’intention de travailler ensemble à l’élaboration d’un cadre / outil de préparation aux obligations vertes destiné aux émetteurs potentiels, conçu principalement pour les entités infranationales et les sociétés, leur permettant d’évaluer rapidement leur capacité à émettre des obligations vertes lacunes et obstacles à la délivrance.

Le GGBP collaborera également entre ses membres pour faire progresser la fourniture coordonnée d’assistance technique et d’activités de renforcement des capacités dans les activités respectives et les domaines d’expertise des obligations respectives des membres. Les membres du GGBP travailleront à travers les partenariats et institutions existants pour fournir ces services.

En outre, les membres du GGBP chercheront à collaborer avec les signataires de Green Bond Pledge et à leur fournir une assistance technique.5 (GB Pledge) pour assister le processus de développement autour de l'émission verte inaugurale.

Le Groupe de la Banque mondiale innove régulièrement de nouvelles façons d’aider les villes à financer des infrastructures sobres en carbone et résilientes au changement climatique. Le partenariat mettra à profit ce savoir-faire tout en élargissant notre portée aux pays en développement et aux villes désireuses d'utiliser les obligations vertes comme élément clé de leur stratégie de financement climatique ». a déclaré Mme Laura Tuck, vice-présidente pour le développement durable, qui a annoncé aujourd'hui le nouveau partenariat lors du Sommet mondial sur l'action pour le climat.

Le LEDS GP, réseau d’échange mondial entre pairs, servira de secrétariat intérimaire au partenariat Global Green Bond. Les membres travailleront ensemble pour identifier les résultats concrets et les étapes clés du partenariat et organiseront au moins un événement de sensibilisation commun avant la fin de 2018.

Pour plus d'informations, contactez Alexia Kelly, alexia@electric.capital

Les étapes de transformation par les membres fondateurs du GGBP:

Groupe de la Banque mondiale: Émis une des premières obligations vertes dans 20081

International Finance Corporation (IFC) - membre du Groupe de la Banque mondiale: Première institution à émettre une obligation verte de référence mondiale de 1 $ en 2013. En mars, 2018, IFC et Amundi ont lancé le plus grand fonds obligataire vert ciblé au monde, qui devrait déployer un milliard de dollars US sur les obligations vertes des marchés émergents au cours de sa vie. 4,2.

ICLEI - Gouvernements locaux pour le développement durable (ICLEI): ICLEI a soutenu l'élaboration d'orientations sur les obligations vertes pour les gouvernements locaux, en collaboration avec CBI et d'autres partenaires. En tant que partenaire du GCoM, ICLEI fournit une assistance technique et politique aux villes et villages, les aidant également à accéder au financement et à utiliser des mécanismes de financement appropriés.

Ceres: Publié les principes des obligations vertes dans 2014

Initiative sur les obligations climatiques (CBI): Climate Bonds a mis au point un système basé sur la science, les normes et la certification, utilisé par les émetteurs d'obligations vertes, les gouvernements, les investisseurs et les marchés financiers pour évaluer les références climatiques et l'intégrité environnementale des obligations, des prêts et des investissements basés sur la dette.

Amundi: IFC et Amundi ont lancé à ce jour le plus important fonds obligataire vert au monde, qui devrait déployer des milliards de dollars US sur les obligations vertes des marchés émergents 4,5.

BEI: Émission de la première obligation d'obligation de sensibilisation au climat dans 20073

GCoM: en développement, en collaboration avec ses partenaires fondateurs, des partenariats et des outils pour accélérer la capacité des gouvernements locaux à accéder à des mécanismes de financement à l'échelle et à la vitesse nécessaires pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.

###

Membres fondateurs du Partenariat mondial des obligations vertes:

Groupe de la Banque mondiale (GBM)
International Finance Corporation (IFC) - membre du Groupe de la Banque mondiale
Les gouvernements locaux pour la durabilité (ICLEI)
Ceres
Initiative sur les obligations climatiques (CBI)
Partenariat mondial pour les stratégies de développement à faibles émissions (LEDS GP)
Amundi
Banque européenne d'investissement (BEI)
La Convention mondiale des maires pour le climat et l'énergie (GCoM)

Contact pour les médias: Alexia Kelly, alexia@electric.capital


1 Combler les ambitions climatiques et les lacunes financières Communiqué de presse climat de l'ONU 13 / 112017
2 Dix ans d'obligations vertes: participez à la célébration Banque européenne d'investissement
3 Obligations vertes, La Banque mondiale
4 Initiative d'obligations climatiques
5 Engagement de Bond vert https://www.greenbondpledge.com/
1 Obligations vertes Banque mondiale (Décembre 2017)
2 Amundi va créer le plus grand fonds d'obligations vertes au monde dédié aux marchés émergents, IFC (Avril 2017)
3Dix ans d'obligations vertes: participez à la célébration Banque européenne d'investissement

X
X
G|translate Your license is inactive or expired, please subscribe again!

Scaling Finance for Subnational and Corporate Climate Action through Green Bonds

 

San Francisco, CA – Today, the Global Green Bond Partnership (GGBP) launched at the Global Climate Action Summit (GCAS). This new partnership will support efforts of sub-national entities such as cities, states, and regions, corporations and private companies, and financial institutions to accelerate the issuance of green bonds.

The founding members of the Global Green Bond Partnership GGBP include the World Bank, IFC – a member of the World Bank Group, Amundi,  European Investment Bank, Climate Bonds Initiative, Ceres, ICLEI – Local Governments for Sustainability, Global Covenant of Mayors for Climate & Energy (GCoM) and the Low Emissions Development Strategies Global Partnership (LEDS GP).

“In the past decade green bonds have proven to be a real force in driving commercial financing into climate-smart investments and hold great promise for further scale up. IFC looks forward to participating in the Global Green Bond Partnership and collaborating with other pioneers to accelerate the issuance of green bonds and crowd in additional climate finance,” said Vikram Widge, Global Head, Climate Finance and Policy at the International Finance Corporation.

The UNFCCC estimates that USD 1.5 trillion of financing needs to be mobilized every year to 2030 to fully implement the Paris Agreement[1]. The European Investment Bank and the World Bank pioneered the first green bonds, with EIB issuing the Climate Awareness Bond in 2007[2] and the World Bank issuing its first green bond in 2008[3]. The green bond market continues to grow at a rapid pace, growing from annual issuance of USD 3.4 billion in 2012 to USD 161 billion in 2017[4]. As governments and corporations alike recognize, the green bond market offers significant global opportunities to mobilize capital at scale for low carbon, climate resilient infrastructure and development efforts.

“The brown to green shift in corporate balance sheets and capex directions needs accelerated action from the world’s biggest banks, largest emitters and institutional investors. The international green bond market is now the platform for this large scale shift, with the target of trillions in new capital mobilised towards climate adaptation and resilience, clean energy and green infrastructure,” said Sean Kidney, CEO, Climate Bonds Initiative.

The members of the Global Green Bond Partnership (GGBP) will work together to scale green bond issuance primarily by sub-national entities and corporations through targeted technical assistance, capacity building, de-risking, investing, and underwriting support, as well as supporting development of innovative funds and other financial vehicles to mobilize investor capital.

“Scaling up green finance is crucial to tackle climate change and implement the Paris agreement. As the first and largest issuer to date the EIB recognises the key potential of green bonds to accelerate low carbon investment and enhance investor support. As the EU Bank we welcome the new Global Green Bond Partnership that will tackle barriers to green bond issuance. Enabling green bonds to be issued for the first time by new public and private partners, including in emerging and developing economies, will allow even more eligible projects to benefit.” said Jonathan Taylor, European Investment Bank Vice President responsible for climate action.

The Partnership will coordinate with efforts such as IFC’s Green Cornerstone Bond Fund Support Program to compliment the Amundi Planet Emerging Green One Fund  and other targeted efforts to support the overall growth of the green bond market.

“Amundi, as a leading green manager and investor in the global clean energy transition, looks forward to working with Global Green Bond Partnership members to identify new opportunities to support the fight against global warming,” said Stanislas Pottier, Chief Responsible Investment Officer, Amundi.

Additionally, the GGBP members intend to work together on the development of a Green Bonds Readiness Framework/Toolkit for potential issuers, designed primarily for sub-national entities and corporations, that will enable them to rapidly assess their readiness to issue green bonds and identify key gaps and barriers to issuance.

The GGBP will also collaborate among its members to advance coordinated provision of technical assistance and capacity building activities across the member’s respective green bond activities and areas of expertise. The GGBP members will work through existing partnerships and institutions to deliver these services.

In addition, GGBP members will seek to engage with and provide technical assistance to Signatories of the Green Bond Pledge[5] (GB Pledge) to assist the development process around inaugural green issuance.

The World Bank Group regularly innovates new ways to help cities finance low carbon and climate resilient infrastructure. The Partnership will leverage this know-how while expanding our reach to developing countries and cities eager to use green bonds as a key element of their climate finance strategy,” said Ms. Laura Tuck, Vice President for Sustainable Development, who announced the new partnership today at the Global Climate Action Summit.

The LEDS GP, a global peer-to-peer exchange network, will serve as the interim secretariat of the Global Green Bond Partnership. Members will work together to identify concrete outcomes and milestones for the partnership and hold at least one joint outreach event by the end of 2018.

For more information contact Alexia Kelly, alexia@electric.capital

Transformative milestones by the founding members of the GGBP:

World Bank Group: Issued one of the first green bonds in 2008[1]

International Finance Corporation (IFC) – a member of the World Bank Group: First institution to issue a $1 billion global benchmark green bond in 2013. In March 2018, IFC and Amundi launched the world’s largest targeted green bond fund, which is expected to deploy $2 billion into emerging markets green bonds over its lifetime 4,[2].

ICLEI – Local Governments for Sustainability (ICLEI): ICLEI has supported the development of guidance on green bonds for local governments, working with CBI and other partners. As a partner of the GCoM, ICLEI provides technical and policy assistance to cities and towns, also helping them to access finance and use appropriate finance mechanisms.

Ceres: Issued the Green Bonds Principles in 2014

Climate Bonds Initiative (CBI): Climate Bonds has developed a science based, Standards and Certification Scheme used by green bond bond issuers, governments, investors and financial markets to assess the climate credentials & environmental integrity of bonds, loans & debt based based investments.

Amundi: IFC and Amundi launched the world’s largest targeted green bond fund to date, which is expected to deploy $2 billion into emerging markets green bonds over its lifetime 4,5.

EIB: Issued the first Climate Awareness Bond bond in 2007[3]

GCoM: developing, in collaboration with its founding partners, partnerships and tools to accelerate local governments’ capacity to access financing mechanisms at the scale and speed needed to meet the Paris Agreement objectives.

 

###

 

Global Green Bond Partnership Founding Members:

World Bank Group (WBG)
International Finance Corporation (IFC) – a member of the World Bank Group
Local Governments for Sustainability (ICLEI)
Ceres
Climate Bonds Initiative (CBI)
Low Emissions Development Strategies Global Partnership (LEDS GP)
Amundi
European Investment Bank  (EIB)
The Global Covenant of Mayors for Climate and Energy (GCoM)

Media Contact: Alexia Kelly, alexia@electric.capital


[1] Bridging Climate Ambition and Finance Gaps UN Climate Press Release 13/112017
[2] Ten years of Green Bonds: Join the celebration  European Investment Bank
[3] Green Bonds, The World Bank
[4] Climate Bonds Initiative
[5] Green Bond Pledge https://www.greenbondpledge.com/
[1] Green Bonds World Bank (December 2017)
[2] Amundi to Create World’s Largest Green-Bond Fund Dedicated to Emerging Markets, IFC (April 2017)
[3]Ten years of Green Bonds: Join the celebration  European Investment Bank

X
X