Planet Labs Inc. en Californie lance une initiative révolutionnaire pour développer des technologies basées sur les satellites, suivre et attaquer les polluants climatiques

SAN FRANCISCO - Dans Remarques de clôture Lors du Sommet mondial sur l'action pour le climat, le gouverneur Edmund G. Brown Jr a annoncé aujourd'hui que l'État de Californie s'associe à Planet Labs (Planet), une société d'imagerie de la Terre basée à San Francisco, pour développer et éventuellement lancer un satellite causant des polluants avec une précision sans précédent et aidant le monde à réduire considérablement ces émissions destructrices.

"Avec la science toujours attaquée et la menace climatique croissante, nous lançons notre propre satellite", a déclaré le gouverneur Brown. «Cette initiative révolutionnaire aidera les gouvernements, les entreprises et les propriétaires fonciers à identifier - et à arrêter - les émissions destructives avec une précision sans précédent, à une échelle jamais atteinte auparavant.»
Planet, fondée par d'anciens scientifiques de la NASA dans 2010, exploite la plus grande constellation de satellites au monde.

Au cours des deux dernières années, Planet a lancé des satellites d’imagerie terrestre 150, fabriqués à San Francisco, pour aider ses clients des secteurs de l’agriculture, du gouvernement, de la cartographie, des ONG et d’autres marchés à prendre de meilleures décisions. Son robuste infrastructure aérospatiale et de traitement des données, ses technologies innovantes et son expertise en matière d'ingénierie et de sciences seront utilisées pour développer et exploiter le nouveau satellite, avec la possibilité de lancer d'autres satellites dans le cadre de cette initiative.

«Planet est honoré de travailler en étroite collaboration avec l'État de Californie pour comprendre comment une technologie satellite avancée peut améliorer notre capacité à mesurer, surveiller et, au bout du compte, atténuer les impacts du changement climatique», a déclaré Robbie Schingler, cofondateur et chef de la stratégie de Planet .

«En tant que société commerciale axée sur la mission, l’un des impacts les plus importants que peut réaliser Planet est de transformer les percées technologiques et les données en outils qui profitent à la planète tout en favorisant la croissance des activités.

L’État de Californie, par l’intermédiaire du California Air Resources Board, développe et perfectionne la technologie nécessaire pour rendre cette initiative possible avec Planet et d’autres parties prenantes. Planet va gérer les opérations de la mission et collaborer avec l'État de Californie et d'autres pour financer cet effort révolutionnaire.

Ce satellite sera capable de détecter la «source ponctuelle» de polluants climatiques, y compris les super-polluants qui ont des effets de piégeage de chaleur plus puissants, mais qui restent dans l’atmosphère moins longtemps que le dioxyde de carbone. La réduction de ces polluants peut avoir un impact immédiat et bénéfique.

L'État de Californie et Planet se sont engagés à rendre les données satellitaires liées à l'environnement accessibles au public et travailleront en partenariat avec le Fonds pour la défense de l'environnement (EDF) - et d'autres projets complémentaires - pour établir un nouveau partenariat de données climatologiques. EDF occupe une position unique en tant que partenaire ayant annoncé son propre projet distinct et complémentaire, MethaneSAT, en avril.

Le Partenariat sur les données climatiques servira de plate-forme commune pour la communication de données provenant de ces systèmes satellitaires et d’autres systèmes qui étudient les variables climatiques et l’atmosphère terrestre. Ce partage de données permettra aux gouvernements, aux entreprises, aux propriétaires fonciers et à d’autres entités de poursuivre des mesures d’atténuation plus ciblées dans le monde entier. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie susceptible de produire des réductions d’émissions mondiales équivalant à 1,000 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone par an - ou de retirer des millions de véhicules 200 des routes chaque année.

«Cette nouvelle initiative est un élément essentiel de l'engagement audacieux du Gouverneur Brown à exploiter la technologie de pointe dans la lutte contre le changement climatique», a déclaré le président d'EDF, Fred Krupp. «Ces technologies satellitaires s'inscrivent dans une nouvelle ère d'innovation environnementale qui surpasse notre capacité à résoudre des problèmes. Ils ne réduiront pas les émissions eux-mêmes, mais ils rendront visible la pollution invisible et généreront des données transparentes, exploitables et nécessaires pour protéger notre santé, notre environnement et nos économies. »Le financement initial de ce projet a été fourni par Dee et Richard Lawrence et l'OIF, ainsi que The Jeremy et Hannelore Grantham Environmental Trust.

«Si ce qui est mesuré est géré, une partie du problème est que nous ne pouvons pas attribuer des polluants climatiques spécifiques à des sources spécifiques», a déclaré Richard Lawrence de l’OIF et Jeremy Grantham, administrateur de The Jeremy and Hannelore Grantham Environmental Trust. «Nous sommes fiers d’avoir joué un rôle dans l’utilisation de la philanthropie comme outil de partenariat avec le gouvernement et le secteur privé pour donner au monde en temps réel des émissions de gaz à effet de serre à un coût très bas que seuls les satellites peuvent fournir.

D'autres partenaires scientifiques, commerciaux et philanthropiques devraient se joindre à cette initiative dans les mois à venir et l'État de Californie et Planet serviront de responsables pour toutes les parties.

Cette annonce intervient près de deux ans après que le gouverneur Brown eut déclaré des milliers de scientifiques se sont réunis au Moscone Center - le même lieu que le Global Climate Action Summit - que la Californie lancera son propre satellite et poursuivra des recherches scientifiques honnêtes et indépendantes, suite aux rapports sur les réductions potentielles des programmes fédéraux de surveillance des satellites et du climat.

"Le temps n'a jamais été aussi urgent ou votre travail n'a jamais été aussi important", a déclaré le gouverneur Brown dans ce 2016. discours à la réunion annuelle d'automne de l'American Geophysical Union. «Nous avons les scientifiques, nous avons les universités, nous avons les laboratoires nationaux et nous avons le pouvoir politique et la sophistication pour la bataille - et nous persévérerons. Ne doutez pas de ça.

###

X
X
G|translate Your license is inactive or expired, please subscribe again!

California, Planet Labs Inc. Launch Groundbreaking Initiative to Develop Satellite-Based Technologies, Track and Attack Climate Pollutants

SAN FRANCISCO – In closing remarks at the Global Climate Action Summit, Governor Edmund G. Brown Jr. today announced that the State of California is teaming up with San Francisco-based Earth imaging company Planet Labs (Planet) to develop and eventually launch a satellite that will track climate change-causing pollutants with unprecedented precision and help the world dramatically reduce these destructive emissions.

“With science still under attack and the climate threat growing, we’re launching our own damn satellite,” said Governor Brown. “This groundbreaking initiative will help governments, businesses and landowners pinpoint – and stop – destructive emissions with unprecedented precision, on a scale that’s never been done before.”
Planet, which was founded by ex-NASA scientists in 2010, operates the world’s largest constellation of satellites in history.

In the last two years, Planet has launched over 150 Earth-imaging satellites, manufactured in San Francisco, helping customers in agriculture, government, mapping, NGOs and in other markets to make better decisions. Its robust aerospace and data processing infrastructure, innovative technology and engineering and scientific expertise will be utilized to develop and operate the new satellite, with the possibility of launching additional satellites in the future as part of this initiative.

“Planet is honored to work closely with the State of California to understand how advanced satellite technology can enhance our ability to measure, monitor, and ultimately mitigate the impacts of climate change,” said Robbie Schingler, Co-Founder and Chief Strategy Officer of Planet.

“As a mission-driven commercial company, one of the greatest impacts Planet can make is turning technological breakthroughs and data into tools that benefit the planet while encouraging the growth of business.”

The State of California, through the California Air Resources Board, is developing and refining the technology needed to make this initiative possible with Planet and other stakeholders. Planet will manage the mission operations and collaborate with the State of California and others on funding this groundbreaking effort.

This satellite will be capable of detecting the “point source” of climate pollutants, including super pollutants which have more potent heat-trapping effects, but remain in the atmosphere for a shorter time than carbon dioxide. Reducing these pollutants can have an immediate and beneficial impact.

The State of California and Planet are committed to making environmentally-related satellite data available to the public and will work in partnership with the Environmental Defense Fund (EDF) — and others with complementary projects — to establish a new Climate Data Partnership. EDF is uniquely positioned as a partner having announced its own distinct and complementary project, MethaneSAT, in April.

The Climate Data Partnership will serve as a common platform for reporting data from these, and other, satellite systems studying climate variables and the earth’s atmosphere. This data sharing will enable governments, businesses, landowners and others to pursue more targeted mitigation measures worldwide. These efforts are part of a strategy that has the potential to deliver global emission reductions equivalent to 1,000 million metric tons of carbon dioxide annually — or removing 200 million vehicles from roads every year.

“This new initiative is a critical part of Governor Brown’s bold commitment to harness leading edge technology in the fight against climate change,” said EDF President Fred Krupp. “These satellite technologies are part of a new era of environmental innovation that is supercharging our ability to solve problems. They won’t cut emissions by themselves, but they will make invisible pollution visible and generate the transparent, actionable, data we need to protect our health, our environment and our economies.” Initial funding of this project has been provided by Dee and Richard Lawrence and OIF, as well as The Jeremy and Hannelore Grantham Environmental Trust.

“If what gets measured, gets managed, part of the problem is that we cannot attribute specific climate pollutants to specific sources,” said Richard Lawrence of OIF and Jeremy Grantham, Trustee of The Jeremy and Hannelore Grantham Environmental Trust. “We are proud to have played a role to use philanthropy as a tool to partner with government and the private sector to give the world real time greenhouse gas emissions at the very low cost that only satellites can provide.”

Additional scientific, business and philanthropic partners are expected to join this initiative in the months ahead and the State of California and Planet will serve as the conveners of all parties.

This announcement comes nearly two years after Governor Brown told thousands of scientists gathered at the Moscone Center – the same venue hosting the Global Climate Action Summit – that “California will launch its own damn satellite” and will continue pursuing “honest, independent science,” following reports of potential cuts to federal satellite and climate monitoring programs.

“The time has never been more urgent or your work never more important,” said Governor Brown in that 2016 speech at the American Geophysical Union’s annual fall meeting. “We’ve got the scientists, we’ve got the universities, we have the national labs and we have the political clout and sophistication for the battle – and we will persevere. Have no doubt about that.”

###

X
X