Frank Bainimarama, Premier Ministre des Fidji et Président de COP23, et Jerry Brown, Gouverneur de Californie, ont organisé un dialogue de haut niveau sur Talanoa le 12 septembre 2018 sur la transition rapide vers les sociétés à émission zéro.

L'événement de haut niveau a ouvert la voie à GCAS en réunissant les dirigeants des gouvernements nationaux et infranationaux, les PDG du secteur privé et les dirigeants de diverses organisations de la société civile pour partager des histoires tirées de leurs propres expériences et perspectives sur la question : comment le monde peut atteindre des émissions nettes nulles au cours des prochaines décennies

Vous trouverez ci-dessous un résumé de certains des messages clés partagés par les participants.

Le monde a besoin d'un leadership plus déterminé pour une transition rapide vers une société à émissions nettes nulles

L'Accord de Paris a défini une nouvelle vision pour l'avenir. En ce moment critique de l'histoire, les dirigeants politiques, au nom de tous les citoyens du monde, ont tracé une nouvelle voie pour apporter des changements fondamentaux à la société. Ces changements incluent, entre autres, que nos économies ne devraient être alimentées que par des énergies propres; que nos systèmes de transport doivent être durables et intelligents; que nos infrastructures et nos systèmes de production alimentaire doivent être résilients et neutres en termes d'émissions; et que nos écosystèmes doivent être gérés de manière durable et intelligente face au climat. La vision ultime de Paris est que les émissions mondiales doivent atteindre leur maximum et diminuer rapidement jusqu'à ce que nous devenions une société à émissions nettes nettes, et que cela devrait se produire avant le milieu de ce siècle.

Paris a été un grand moment de leadership audacieux et ciblé; un exemple de ce qui est possible lorsque les dirigeants s’engagent à renforcer l’ambition. Mais maintenant, pour faire avancer la vision de l’Accord de Paris, traduire ses paroles en actes et produire des résultats sur le terrain, le monde a maintenant besoin d’un nouveau type de leadership.

Nous voyons déjà ce leadership émerger. Ceux qui pensent globalement et pour le long terme. Ceux qui sont convaincus et préoccupés par le changement climatique. Ceux qui mettent les intérêts de la société devant eux. Ceux qui sont courageux, déterminés, engagés et persévérants. Et surtout, ceux qui réalisent qu’ils doivent travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.

Mais le fait demeure, aucun leader ne pourra relever seul ce défi. Pour atteindre une société à émissions nettes nulles, nous devons aller au-delà d’une seule entreprise, d’un seul secteur ou d’une seule ville ou d’un seul pays. Les dirigeants du monde entier doivent, dans leurs circonscriptions et juridictions, écouter ce que la science dit et traduire une vision globale en action locale. Ils doivent prendre des décisions audacieuses, fournir les ressources nécessaires, motiver et mobiliser les personnes qu'ils peuvent influencer pour assurer le suivi et les résultats.

Les responsables politiques et gouvernementaux à tous les niveaux doivent rassembler la société pour s'attaquer collectivement et d'urgence au changement climatique et identifier des mesures novatrices à cet effet. Ils devraient fixer des objectifs nationaux, régionaux, sectoriels et municipaux; mettre en avant des politiques audacieuses; et créer les cadres nécessaires pour établir des environnements économiques prévisibles et socialement responsables. Au niveau national, ils ont également la responsabilité d'intégrer les meilleures pistes d'action pour le climat dans leurs CND, qui garantissent une ambition maximale de réduction des émissions.

Les chefs d'entreprise doivent croire aux avantages de la durabilité pour la compétitivité et la croissance. Au sein de leurs entreprises, ils devraient établir des objectifs scientifiques et mettre à disposition les ressources nécessaires pour les atteindre, notamment en créant un environnement propice à l'innovation. En dehors de leurs entreprises, ils peuvent également devenir des agents de changement sectoriel en élargissant leur ambition climatique dans leurs chaînes d'approvisionnement et en motivant leurs pairs à agir.

Les dirigeants de la communauté des investisseurs doivent devenir un moteur de changement plus important en engageant leurs entreprises et leurs clients à déployer des ressources financières pour développer les technologies, soutenir les entreprises du futur et se désengager de celles du passé. Ils devraient demander à leurs entreprises d'intégrer l'évaluation des risques liés au climat et de promouvoir la divulgation de l'information financière.

Les dirigeants de la société civile doivent continuer à être la voix de la population et à demander des gouvernements et des entreprises responsables, engagés et responsables. Ils devraient également travailler avec les individus pour promouvoir le changement de comportement.

Les leaders spirituels peuvent débloquer des voies spirituelles pour lutter contre le changement climatique en aidant les gens à se reconnecter aux merveilles de la nature et de la création, à nourrir l'amour pour la planète et à favoriser la compassion et la réconciliation.

Alors que la réalité du changement climatique devient plus urgente, de plus en plus de dirigeants se joignent à cette grande coalition pour lutter contre le changement climatique. Ils ont découvert qu'il est non seulement possible de dissocier les émissions de la croissance, mais que cela peut également être un moteur de la croissance économique et sociale. Cependant, nous avons besoin de plus de ces dirigeants, car le défi qui nous attend est immense. L’application de l’Accord de Paris pour nous-mêmes et pour les générations futures appelle à l’enracinement d’une nouvelle ère de leadership climatique.

X
X

Frank Bainimarama, the Prime Minister of Fiji and COP23 President, and Jerry Brown, Governor of California, hosted a high-level Talanoa Dialogue on 12 September 2018 on the rapid transition to net-zero emission societies.

The high-level event set the stage for GCAS by bringing together leaders of national and sub-national governments, private sector CEOs and the heads of various civil society organisations to share stories from their own experiences and perspectives about how the world can achieve net-zero emissions within the next handful of decades.

Below is a summary of some of the key messages shared by the participants. 

The world needs more determined leadership for a rapid transition towards a net-zero emissions society

The Paris Agreement devised a new vision for the future.  At this critical moment in history, political leaders, on behalf of all the world’s citizens, forged a new path to bring about fundamental changes to society. These changes include, among others, that our economies should be powered only by clean energy; that our transport systems should be sustainable and smart; that our infrastructure and food production systems should be resilient and emissions neutral; and that our ecosystems should be managed in a sustainable and climate-smart manner.  The ultimate vision of Paris is that global emissions must peak and rapidly decline until we become a net-zero emissions society, and that this should happen before the middle of this century.

Paris was a great moment of bold and focused leadership; an example of what is possible when leaders are committed to stepping up ambition. But now, to move the vision of the Paris Agreement forward, to turn its words into action, and to deliver results on the ground, the world now needs a new kind of leadership.

We are already seeing this leadership emerging. Those who think globally and for the long term. Those who are convinced and concerned about climate change. Those who put the interests of society in front of their own. Those who are courageous, determined, committed and perseverant. And, above all, those who realize that they need to work together in pursuit of a common goal.

But the fact remains, no single leader will be able to take on this challenge by themselves. To reach a net-zero emissions society, we must move beyond a single company, a single sector or city, or a single country. Leaders from across the world must, within their constituencies and jurisdictions, listen to what science is saying, and translate a global vision into local action. They must make bold decisions, provide the necessary resources and motivate and mobilize the people they can influence to follow-through and deliver.

Political and government leaders at all levels must bring society together to collectively and urgently address climate change and identify innovative measures to do so.  They should set national, regional, sectoral and city-level targets; put forward bold policies; and create the necessary frameworks to establish predictable economic and a socially-conscious environments.  At the national level, they also have a responsibility to incorporate the best avenues for climate action in their NDCs, which secure maximum ambition for reducing emissions.

Business leaders must believe in the benefits of sustainability for competitiveness and growth.  Within their companies, they should establish science-based targets and make the necessary resources available for achieving them, including creating an environment that encourages innovation.  Outside their companies, they can also become agents of sectoral change by expanding their climate ambition into their supply chains, and by motivating their peers to act.

Leaders from the investment community must become a bigger motor of change by committing their companies and clients to deploy financial resources to expand technologies, support companies of the future and divest from those of the past.  They should direct their companies to incorporate the assessment of climate-related risk and promote financial disclosure.

Civil society leaders must continue to be the voice of the people, call for responsible, committed and accountable governments and companies.  They should also work with individuals to promote behavioral change.

Spiritual leaders can unlock spiritual pathways for addressing climate change by helping people to re-connect to the wonders of nature and creation, to nurture love for the planet and foster compassion and reconciliation.

As the reality of climate change becomes more urgent, more and more leaders are joining in this Grand Coalition to combat climate change. They have discovered that it is not only possible to decouple emissions from growth, but that it can also be an engine of economic and social growth. However, we need more of these leaders, because the challenge ahead of us is immense.  Delivering the Paris Agreement for ourselves and for future generations calls for the new era of climate leadership to take root around the world.

X
X