De nouveaux engagements audacieux annoncés par des milliers d'États, de régions, de villes, d'entreprises, d'investisseurs et d'ONG

Focus sur la Conférence des Nations Unies sur le climat en Pologne et le Sommet des dirigeants du Secrétaire général des Nations Unies sur 2019

Pour une liste chronologique complète des annonces, veuillez cliquer ici.

San Francisco, 14 Septembre 2018 - Un important sommet international s'est achevé aujourd'hui en Californie avec des délégués appelant les gouvernements nationaux à conjuguer leurs efforts pour renforcer les mesures climatiques avant 2020, année où les gaz à effet de serre doivent atteindre leur apogée.

La réunion des dirigeants des États et des régions, des villes, des entreprises, des investisseurs et de la société civile lors du Sommet mondial sur l'action pour le climat (GCAS) a souligné l'action transformationnelle qu'ils mènent déjà.

Ainsi, les dirigeants de 100, par exemple, sont désormais résolus à neutraliser le carbone - ou à éliminer autant de dioxyde de carbone de l’atmosphère qu’ils émettent avec le gouverneur de la Californie pour que son état atteigne 2045.

Les dirigeants ont également dévoilé une gamme de nouveaux engagements audacieux dans cinq domaines d’intervention spécifiques visant à faire passer leur ambition collective à un niveau supérieur. Celles-ci visent à éviter les risques et à saisir les opportunités décrites dans une série de rapports, y compris les nouveaux: Libérer l'histoire de la croissance inclusive du 21ème siècle par la nouvelle économie climatique..

Elle constate qu'une transition vers une économie à faibles émissions de carbone peut:

  • Résultat de 26 milliards de dollars en retombées économiques mondiales d’ici 2030.
  • Générez plus de 65 millions de nouveaux emplois à faible émission de carbone dans 2030, ce qui équivaut à l'ensemble des effectifs actuels du Royaume-Uni et de l'Égypte réunis.
  • Évitez les décès prématurés dus à la pollution de l'air par 700,000 dans 2030.
  • Générer, grâce à une simple réforme des subventions et à une tarification du carbone, des recettes publiques par an en 2.8, soit l'équivalent du PIB total de l'Inde, qui peuvent être utilisées pour investir dans d'autres priorités publiques ou réduire les taxes.
  • En adoptant des formes d'agriculture plus durables combinées à une forte protection des forêts, il est possible que les retombées économiques annuelles atteignent plus de X milliards d'USD, générant des millions d'emplois, améliorant la sécurité alimentaire - notamment en réduisant les pertes alimentaires et les déchêts - et en apportant plus d’un tiers de la solution au changement climatique.
  • En restaurant le capital naturel, en particulier nos forêts, nos terres dégradées et nos zones côtières, nous renforçons nos défenses et nous renforçons l’adaptation aux impacts climatiques, allant de conditions météorologiques extrêmes à l’élévation du niveau de la mer.

Les annonces faites pendant et avant le Sommet mondial sur l’action pour le climat contribuent à concrétiser cette promesse qui, à son tour, contribuera à la réalisation de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, maintenant et au cours des années et des décennies à venir.

Le gouverneur Edmund G. Brown Jr de Californie et un coprésident du Sommet ont déclaré: "Cette semaine, les villes, les États, les entreprises et les organisations à but non lucratif ont intensifié leurs efforts lors du Sommet mondial sur l’action climatique. Maintenant, il est temps de reprendre cet élan chez vous. Le changement climatique n'attend personne. Mettons-nous au travail."

systèmes énergétiques sains

Une alliance de plus de 60 État / région, les gouvernements municipaux et les entreprises multinationales sont maintenant engagés à atteindre les objectifs de 100% zéro émission à travers le ZEV Challenge.

  • Les régions 12 - y compris la Catalogne, la Lombardie, l’Écosse et l’État de Washington, représentant plus de 80 millions d’habitants et plus de 5 pour cent du PIB mondial auront des parcs 100 à pourcentage d’émission zéro 2030.
  • Les villes 26 avec des millions de personnes 140 se sont engagées à acheter uniquement des bus à émission zéro à partir de 2025 et à créer des zones à zéro émission dans leurs villes à partir de 2030.

Les entreprises progressent avec les sociétés multinationales 23 dans EV100, avec un chiffre d’affaires de plus de X milliards de dollars, engagées dans la réduction des émissions de la flotte.

  • Le groupe IKEA passera à EV à Amsterdam, Los Angeles, New York, Paris et Shanghai par 2020 - pour atteindre les émissions 100% zéro pour la livraison à domicile du dernier kilomètre.
  • Plus de 3.5 millions de points de recharge de véhicules sans émission supplémentaires seront installés par 2025, et un objectif visant à ce que l'hydrogène de transport soit sans émissions a été lancé

Presque toutes les entreprises mondiales 400, ainsi que les prestataires de soins de santé, les villes, les États et les régions, ont désormais des objectifs 100% d'énergie renouvelable.

  • Cela inclut près de 150, grandes entreprises mondiales telles que Tata Motors et Sony, qui ont rejoint l’initiative RE100: les revenus annuels collectifs de ces sociétés dépassent largement les treize milliards de dollars et leur demande annuelle en électricité est supérieure à celle de la Pologne.
  • Sur 30, les acteurs industriels et immobiliers à forte consommation d'énergie ont fixé des objectifs intelligents en matière d'énergie et de bâtiments à zéro carbone grâce à EP100.

Croissance économique inclusive

Les sociétés 488 des pays 38 ont adopté des stratégies de réduction des émissions conformes aux principes scientifiques de l’Accord de Paris, soit une augmentation de près de 40 par rapport à l’année dernière.

  • Près d'un cinquième des sociétés Fortune Global 500 se sont désormais engagées à définir des objectifs scientifiques de réduction des émissions, y compris de grands émetteurs comme Dalmia Cement, en Inde.
  • À titre d’exemple, Levi Strauss & Co. a un objectif scientifique approuvé pour la réduction de 90 des émissions de toutes les installations détenues et exploitées et la réduction de 40 de 2025 pour sa chaîne d’approvisionnement.
  • Collectivement, ces sociétés, plus que les sociétés 480, représentent un billion de milliards de dollars de l'économie mondiale, soit l'équivalent de la valeur de la bourse NASDAQ.

Au sommet, les sociétés 21 ont annoncé laDéclaration Step Up,une nouvelle alliance dédiée à l'exploitation de la puissance des technologies émergentes et à la quatrième révolution industrielle pour aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs économiques et assurer un tournant climatique pour 2020.

  • Les signataires comprennent plusieurs leaders climatiques: Akamai Technologies, Arm, Autodesk, Bloomberg, BT, Cisco Systems, Ericsson, HP, Hewlett Packard Enterprise, Lyft, Nokia, Salesforce, Supermicro, Symantec, Tech Mahindra, Uber, Vigilent, VMware, WeWork, Workday et
  • Les sociétés Autodesk, Safaricom et Unilever ont été les premières à rejoindre un nouveau Engagement pour une transition juste vers des emplois décents. Ils se sont engagés à n'acheter qu'à des fournisseurs d'énergie renouvelable qui respectent les droits fondamentaux des travailleurs, y compris des protections sociales et des garanties salariales.

Communautés durables

Sur 70, les grandes villes abritant quelques millions de citoyens 425 sont désormais engagées dans la neutralité carbone par 2050, notamment Accra, Los Angeles, Tokyo et Mexico.

  • Ces mesures à elles seules conduiront à une réduction de 2.5 des émissions mondiales de gaz à effet de serre et à l’évitement de 12 milliards de tonnes de dioxyde de carbone par 2050.

D'autres villes 9,100 représentant des millions de citoyens de 800 sont désormais engagées dans des plans d'action climatique à l'échelle de la ville.

Cela pourrait conduire à des réductions de plus de X milliards de tonnes équivalent dioxyde de carbone d'ici à 60.

  • Les maires de plus de 70 des principales villes du monde ont réaffirmé leur engagement à atteindre les plus hautes ambitions de l’Accord de Paris, à savoir maintenir une hausse de la température mondiale inférieure à 1.5 ℃. .

Les villes font le travail, avec d’autres nouveaux engagements de la ville qui ont mis les villes clés sur la voie deZero gaspillage, pour réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre dans les nouvelles bâtiments et ceu existantes; et à livrerune action climatique inclusive qui profite équitablement à tous les citoyens.

  • Lors du voyage inaugural du premier ferry hybride rechargeable de la région de San Francisco, le gouverneur Edmund G. Brown a signé un ensemble complet de projets de loi visant à réduire considérablement les émissions de carbone en augmentant le nombre de véhicules et de stations de Californie et enlever les voitures et les camions sales de la route.
  • Starbucks, par exemple, a annoncé que 2025 commercialisera dans le monde entier les magasins 10,000 Greener, regroupant les magasins existants, les nouveaux magasins et les rénovations.

Gérance des terres et des océans

Un puissant groupe de dirigeants et une nouvelle alliance reliant les ONG, les entreprises, les États et les gouvernements locaux, les groupes autochtones et les communautés locales de 100 ont été lancés pour lancer des actions dans les domaines des forêts, de l'alimentation et des terres.

  • Sur les acteurs de la chaîne logistique mondiale de 100, notamment la chaîne de supermarchés Tesco et les investisseurs - gérant plus de mille milliards de dollars américains - se sont engagés à collaborer avec diverses organisations pour mettre un terme à la déforestation et à la perte de végétation indigène au Cerrado, au Brésil.
  • Walmart a annoncé une nouvelle plate-forme pour identifier les juridictions à haut risque et trouver de l'huile de palme, du papier et de la pâte à papier dans des pays sans déforestation. A titre d'exemple, Unilever - partenaire et fournisseur d'ancrage de Walmart - soutiendra la certification des agriculteurs et la restauration des bassins des rivières Sugut, Kinabatangan et Tawau à Sabah, en Malaisie.
  • Le Comité interinstitutionnel de l'Équateur sur l'huile de palme durable cherche à équilibrer la croissance économique, la productivité, la conservation et la préservation des forêts. Pour y parvenir, le Comité s'emploiera à accroître la production d'huile de palme sur les zones de culture existantes, en mettant en œuvre des pratiques agricoles durables fondées sur la législation nationale et les normes internationales, notamment la Table ronde sur l'huile de palme durable (RSPO); ainsi, réduire la pression sur les forêts restantes dans le pays et renforcer les capacités des petits producteurs en matière de gestion durable. Ces actions combinées contribueront au progrès de l'Équateur dans la lutte contre la déforestation, en utilisant une approche sectorielle juridictionnelle, avec une vision visant à réduire et à éliminer la déforestation de la production d'huile de palme en Amazonie par 2025, et à atteindre zéro déforestation du secteur par 2030. à l'échelle nationale
  • À travers le Pacific Coast Collaborative, les États et villes de la côte ouest des États-Unis se sont engagés à réduire les pertes alimentaires et déchêts de 50%, un engagement susceptible de réduire les 2030 millions de tonnes d'émissions de GES par an du secteur alimentaire souvent négligé.
  • Le Fonds pour l’environnement mondial a annoncé un financement de 500 en millions de dollars pour améliorer l’utilisation des terres et la conservation des forêts.
  • Neuf des principales fondations philanthropiques mondiales ont annoncé leur intention d’engager au moins 459 millions par l’intermédiaire de 2022 pour la protection, la restauration et l’expansion des forêts et des terres à travers le monde - cette annonce soulignait les droits fonciers collectifs des peuples autochtones et des communautés traditionnelles.
  • Coral Vita a annoncé qu’elle collaborerait avec Mote Marine Lab et Gates Coral Lab pour commercialiser des méthodes de culture de corail innovantes, axées sur la résilience et la croissance très rapide afin de remplacer les méthodes mourantes et mortes dans les Caraïbes. Le pilote sera à Grand Bahama et ensuite étendu à d'autres pays de la région et du monde.
  • Un partenariat public-privé d'un montant de 1 millions de dollars entre le bureau du sénateur américain Brian Shatz d'Hawaï et la NOAA, la National Fish and Wildlife Foundation et Marc et Lynne Benioff a été annoncé pour soutenir la surveillance et la recherche au Monument national marin Papahānaumokuākea.

Investissements transformateurs

L'agenda des investisseurs a été officiellement lancé, réunissant près de 400 investisseurs gérant des actifs de 32 en USD $, y compris CalPERS, le plus grand fonds de pension américain; La Caisse de dépôt et de placement du Québec (CPDQ), le fonds de pension danois PKA et Sumitomo Mitsui Trust Asset Management.

Cela signifie que les investisseurs dont les actifs sont supérieurs d’un tiers à ceux des États-Unis se concentrent désormais sur l’accélération et l’extension des flux financiers vers l’action climatique et la mise en place d’une économie mondiale plus durable, à faibles émissions de carbone.

  • Par exemple, CDPQ, la deuxième plus grande caisse de retraite du Canada, s'est engagé à augmenter de 50 % ses investissements à faible intensité de carbone d'ici 2020, représentant plus de 6.2 milliards de dollars US en nouveaux investissements, et s'est engagé à réduire l'intensité carbone de son portefeuille de 25 % d'ici 2025.
  • PKA, gestionnaire de fonds de pension du marché du travail au Danemark, a annoncé son intention d’augmenter ses investissements dans des solutions climatiques à faible émission de carbone pour 10% de ses actifs.
  • APG, le gestionnaire de fonds de pension néerlandais, a annoncé qu’elle n’investirait plus dans des infrastructures liées au charbon.
  • La ville de New York a annoncé qu'elle doublerait ses investissements dans des solutions d'énergie propre et de solutions climatiques pour atteindre X milliards de dollars américains au cours des trois prochaines années.

Les investisseurs de 296 ont désormais rejoint Climate Action 100 +, qui travaille avec certaines des sociétés les plus émettrices pour les aider à réduire leurs émissions, à se mettre au diapason des énergies propres et aux objectifs de l’Accord de Paris.

  • The Green Bond Pledge a annoncé des signataires fondateurs, notamment la ville de Mexico, le Luxembourg Green Exchange et la SFPUC, qui rejoignent les trésoriers de l'État de Californie, du Nouveau-Mexique et du Rhode Island; certaines grandes villes, dont la ville de San Francisco; Le fonds de pension australien LGS et deux sociétés financières - qui, ensemble, devraient inciter les 1 à émettre des obligations vertes d'un montant de 2020 de US $.
  • Un partenariat mondial d'obligations vertes (GGBP), soutenu par la Banque mondiale, International Finance Corporation, Amundi et les principaux groupes de financement climatique et de développement durable, a été lancé dans le but d'appuyer et de soutenir l'émission d'obligations vertes infranationales et institutionnelles.
  • Les 42 institutions financières réunies dans le cadre de l’initiative Intégration de l’action climatique dans les institutions financières, représentant plus de mille milliards de dollars d’actifs, ont annoncé leur engagement à aider les villes, les États et les régions à financer les actions en faveur du climat ainsi que d’importantes institutions financières privées de pays en développement et de pays développés.

À la fin de la séance plénière finale, le gouverneur Edmund G Brown Jr a annoncé que la Californie développerait son propre satellite de surveillance des polluants liés au changement climatique en partenariat avec la société d’imagerie de la terre de San Francisco, Planet Labs.

Appel à l'action climatique mondiale

La nouvelle est venue alors que les délégués ont publié le Appel du Sommet à l'action climatique mondiale(ES Ver.| FR Ver.):

"Nous, les personnes réunies au Sommet mondial sur l'action pour le climat et les communautés du monde entier qui appelons à une action climatique, nous engageons pour un avenir sans danger pour le climat pour tous."

"Le moment est venu pour tous les dirigeants de prendre des mesures énergiques. Les changements climatiques constituent une menace pour l’humanité tout entière et ne peuvent être résolus que par un effort de coopération mondial. Ce n'est qu'ensemble que nous transformerons nos communautés et nos systèmes énergétiques, créerons des opportunités d'emploi et de prospérité économique, protégerons nos océans et notre environnement naturel et achèverons la transition vers un monde sans carbone."

"Nous appelons les gouvernements nationaux du monde à: Step-Up Ambition Now, y compris sous la forme de contributions déterminées au niveau national améliorées par 2020, conformément à ce que la science nous dit être nécessaire pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris maintenant; Tracez une voie claire vers votre avenir zéro carbone et votre action climatique ascendante," dit-il.

Patricia Espinosa, secrétaire exécutive des Nations Unies sur les changements climatiques et coprésidente du Sommet, a déclaré: "Ce sommet et son appel à l'action apportent une contribution importante à la réalisation de notre objectif collectif: maintenir la température mondiale à 1.5 conformément à l'Accord de Paris. Il encouragera les gouvernements du monde entier à intensifier leurs actions, démontrant le rôle vital que jouent les États et les régions, les entreprises, les investisseurs et la société civile pour lutter contre le changement climatique."

Anand Mahindra, président du groupe Mahindra et coprésident du sommet, a déclaré: "La réunion des entreprises, des villes, des États et des régions au sein du GCAS a démontré l’impulsion nécessaire pour intensifier les actions contre le changement climatique. Cela a montré que le monde n'a pas besoin d'attendre. Les dirigeants du monde entier doivent être authentiques, engagés et doivent inciter les gens à suivre cette voie. Agir sur le climat est au cœur du groupe Mahindra. C'est pour cette raison que j'ai promis que l'ensemble du groupe Mahindra deviendrait neutre en carbone."

Xie Zhenhua, Représentant spécial pour les affaires de changement climatique de la Chine et coprésident du Sommet, a déclaré: "La Chine 100% atteindra son engagement à Paris"

Ambassadeur de bonne volonté et acteur danois de Game of Thrones Nikolaj CosterOn a également demandé à Waldau et Aidan Gallagher, défenseur de la jeunesse des Nations Unies pour l'environnement et acteur américain de la série Netflix The Umbrella Academy, de diffuser les appels et les résultats aux citoyens américains et aux peuples du monde entier.

Les deux célébrités soutiennent le New American Road Trip - un voyage à travers les États-Unis en voiture électrique de San Francisco à New York où il est prévu de remettre le document aux dirigeants du One Planet Summit, convoqué par le président français Macron, le Sept. 26 pendant la semaine annuelle du climat.

Pour une liste chronologique complète des annonces, veuillez cliquer ici.

Pour plus d'informations sur l'appel à l'action climatique mondiale et les résultats, veuillez-vous rendre sur

Pour les questions concernant les médias, veuillez contacter:
Nick Nuttall
Porte-parole et directeur des communications
nuttall@globalclimateactionsummit.org

Joseph Giumarra
Havas PR
Joseph.Giumarra@Havas.com

X
X

Bold New Commitments Announced by Thousands of States, Regions, Cities, Businesses, Investors and NGOs

Focus Turns to UN Climate Conference in Poland and UN Secretary General’s Leaders’ Summit in 2019

For a chronological, full list of announcements – please click here

San Francisco, 14 September 2018 – A major international summit ended today in California with delegates calling on national governments to join forces to step up climate action ahead of 2020—the year when global greenhouse gases need to peak and fall sharply thereafter to avoid the worst impacts of climate change.

The meeting of leaders from states and regions, cities, business, investors and civil society at the Global Climate Action Summit (GCAS) underlined the transformational action they are already pursuing.

Over 100 leaders, for example, are now committed to carbon neutrality—or removing as much carbon dioxide from the atmosphere as they emit with the Governor of California bringing the date forward for his state achieving this to 2045.

Leaders also unveiled a range of bold new commitments across five specific challenge areas aimed at taking their collective ambition to the next level. These are aimed at avoiding risks and seizing the opportunities outlined in a suite of reports including the new Unlocking the Inclusive Growth Story of the 21st Century by the New Climate Economy.

It finds that a stepped-up transition to a low-carbon economy can:

  • Result in $26 trillion in economic benefits worldwide through 2030.
  • Generate over 65 million new low-carbon jobs in 2030, equivalent to today’s entire workforces of the U.K. and Egypt combined.
  • Avoid over 700,000 premature deaths from air pollution in 2030.
  • Generate, through just subsidy reform and carbon pricing, an estimated US$2.8 trillion in government revenues per year in 2030—equivalent to the total GDP of India today—funds that can be used to invest in other public priorities or reduce distorting taxes.
  • By a shift to more sustainable forms of agriculture combined with strong forest protection, deliver potentially more than US $2 trillion per year of economic benefits, generating millions of jobs, improving food security—including by reducing food loss and waste—and delivering over a third of the climate change solution.
  • By restoring natural capital, especially our forests, degraded lands and coastal zones, strengthen our defenses and boost adaptation to climate impacts, from more extreme weather patterns to sea-level rise.

The announcements during and prior to the Global Climate Action Summit are helping realize this promise that will in turn support the achievement of the Paris Climate Change Agreement now and over the years and decades to come.

Governor Edmund G. Brown Jr of California, and a Summit co-chair said, “This week, cities, states, businesses and non-profits stepped up and took strong action at the Global Climate Action Summit. Now it’s time to take this momentum back home. Climate change waits for nobody. Let’s get to work.”

Healthy Energy Systems

An alliance of more than 60 state/regional, city governments and multinational businesses are now committed to a 100% zero emission targets through the ZEV Challenge.

  • 12 regions – including Catalonia, Lombardy, Scotland, and Washington State, representing over 80 million people and over 5 percent of global GDP will have 100 per cent zero emission public fleets by 2030.
  • 26 cities with 140 million people are committed to buy only zero emission buses starting in 2025 and creating zero emission areas in their cities starting in 2030.

Business is stepping-forward with 23 multinational companies in EV100, with revenue of over $470 billion, committed to taking fleets zero emission.

  • IKEA Group will transition to EV in Amsterdam, Los Angeles, New York, Paris, and Shanghai by 2020 – to reach 100% zero emissions for last mile home delivery.
  • More than 3.5 million additional zero emission vehicle charging points will be installed by 2025, and a goal for transport hydrogen to be zero-emissions by 2030 was launched

Almost 400 global companies along with health care providers, cities, states and regions now have 100% renewable energy targets.

  • This includes nearly 150 major global companies such as Tata Motors and Sony who have joined the RE100 initiative: collective annual revenues of these companies total well over US $2.75 trillion and their annual electricity demand is higher than that of Poland.
  • Over 30 energy intensive industry and property players have set smart energy and net zero carbon buildings targets through EP100.

Inclusive Economic Growth

488 companies from 38 countries have adopted emission reduction pathways in line with the science of the Paris Agreement—up nearly 40 per cent from last year.

  • Nearly a fifth of Fortune Global 500 companies have now committed to set science-based emissions reduction targets including big emitters like India’s Dalmia Cement
  • As one example, Levi Strauss & Co. has an approved Science Based Target for a 90 per cent reduction in emissions in all owned-and-operated facilities and 40 per cent reduction in its supply chain by 2025.
  • Collectively these more than 480 companies represent $10 trillion of the global economy, equivalent to the value of the NASDAQ stock exchange.

At the Summit, 21 companies announced the Step Up Declaration, a new alliance dedicated to harnessing the power of emerging technologies and the fourth industrial revolution to help reduce greenhouse gas emissions across all economic sectors and ensure a climate turning point by 2020.

  • Signatories include several established climate leaders: Akamai Technologies, Arm, Autodesk, Bloomberg, BT, Cisco Systems, Ericsson, HP, Hewlett Packard Enterprise, Lyft, Nokia, Salesforce, Supermicro, Symantec, Tech Mahindra, Uber, Vigilent, VMware, WeWork, Workday, and
  • Companies Autodesk, Safaricom and Unilever became the first to join a new Pledge for a Just Transition to Decent Jobs. They pledged to only buy from renewable energy providers that uphold fundamental workers’ rights including social protections and wage guarantees.

Sustainable Communities

Over 70 big cities, home to some 425 million citizens, are now committed to carbon neutrality by 2050, including Accra, Los Angeles, Tokyo and Mexico City.

  • These actions alone will lead to a 2.5 percent cut of annual global greenhouse gas emissions and the avoidance of 12 billion tonnes of carbon dioxide equivalent by 2050.

A further 9,100 cities representing 800 million citizens are now committed to city-wide climate action plans.

This could lead to reductions of more than 60 billion tonnes of carbon dioxide equivalent between now and 2050.

  • Mayors of over 70 of the world’s key cities reaffirmed their commitment to delivering on the highest ambitions of the Paris Agreement, namely to keep a global temperature rise to below 1.5℃. .

Cities are getting the job done, with other new city commitments that have put key cities on the path towards zero waste, to significantly cut greenhouse gas emissions in new and existing buildings; and to deliver inclusive climate action that benefits all citizens equitably.

  • During the maiden voyage of the San Francisco Bay Area’s first plug-in hybrid electric ferry, Governor Edmund G. Brown Jr. signed a comprehensive package of bills aimed at dramatically reducing carbon emissions by boosting the number of zero-emission vehicles and charging stations in California and getting dirty cars and trucks off the road.
  • Meanwhile Starbucks, as one example, announced that by 2025 the company will have 10,000 Greener Stores globally, encompassing existing stores and new stores and renovations.

Land and Ocean Stewardship

A powerful Leaders Group and a new alliance linking over 100 NGOs, businesses, state and local governments, indigenous groups and local communities was launched to fire up action across the forest, food and land agendas.

  • Over 100 global supply chain actors including supermarket chain Tesco and investors–managing over US $5.6 trillion–pledged to work with a variety of organizations to halt deforestation and native vegetation loss in the Cerrado, Brazil.
  • Walmart announced a new platform to identify high-risk jurisdictions and source palm oil and paper and pulp from jurisdictions with no deforestation. As an example, Unilever – an anchor partner and supplier to Walmart – will support farmer certification as well as restoration in the Sugut, Kinabatangan and Tawau river basins in Sabah, Malaysia.
  • Ecuador’s Inter-institutional Committee on Sustainable Palm Oil seeks to balance economic growth, productivity, and forest conservation and preservation. To achieve this, the Committee will work towards increasing production of palm oil on existing cultivation areas, by implementing sustainable agricultural practices based on national legislation and international standards, including the Roundtable for Sustainable Palm Oil (RSPO); thus, decreasing pressure on remaining forests in the country and strengthening the capacities of smallholder producers on sustainable management. These combined actions will contribute to Ecuador’s advancement in the fight against deforestation, using a jurisdictional sectoral approach, with a vision towards reducing and eliminating deforestation from palm oil production in the Amazon by 2025, as well as achieving zero deforestation from the sector by 2030, nation-wide
  • Through the Pacific Coast Collaborative, states and cities on the United States’ West Coast committed to reduce food loss and waste by 50% by 2030, a commitment with the potential to reduce 25 million tons of GHG emissions per year from the often-overlooked food sector.
  • The Global Environment Facility announced $500 million in funding to drive improved land use and forest conservation.
  • Nine of the world’s leading philanthropic foundations announced their intent to commit at least $459 million through 2022 to the protection, restoration and expansion of forests and lands worldwide—the announcement underlined indigenous peoples’ and traditional communities’ collective land rights and resource management.
  • Coral Vita announced it would be collaborating with Mote Marine Lab and Gates Coral Lab to commercialize innovative, resiliency-driven, and super-fast growing methods of ‘coral farming’ to replace dead and dying ones in the Caribbean. The pilot will be in Grand Bahama and then extended to other countries in the region and the world.
  • An initial $1 million public-private partnership between the office of US Senator Brian Shatz of Hawaii and NOAA, the National Fish and Wildlife Foundation and Marc and Lynne Benioff was announced to support monitoring and research at the Papahānaumokuākea Marine National Monument.

 

Transformative Investments

The Investor Agenda was formally launched bringing together nearly 400 investors managing US $32 trillion of assets including CalPERS, the largest US pension fund; La Caisse de dépôt et placement du Québec (CPDQ), Danish pension fund PKA, and Sumitomo Mitsui Trust Asset Management.

It means that investors with assets more than a third larger than the economy of the United States are now firmly focused on accelerating and scaling-up financial flows into climate action and building a more sustainable, low-carbon, global economy.

  • CDPQ, Canada’s second largest pension fund has, for example, committed to increase its low-carbon investments by 50% by 2020, representing more than US$6.2 billion in new investment, and pledged to reduce the carbon intensity of its portfolio by 25% by 2025.
  • PKA, Denmark’s labor market pension fund manager, announced it plans to increase its investments in low-carbon climate solutions to 10 percent of its assets.
  • APG, the Dutch pension fund manager, announced it would no longer be investing in any coal related infrastructure going forward.
  • New York City announced it would be doubling its investments in clean energy and climate solutions to $4 billion over the next three years.

296 investors have now joined Climate Action 100+ which is working with some of the highest emitting companies to assist them in lowering emissions, getting on track with clean energy and the goals of the Paris Agreement.

  • The Green Bond Pledge announced founding signatories including the City of Mexico, Luxembourg Green Exchange and SFPUC who join the state treasurers of California, New Mexico and Rhode Island; some major cities including the City of San Francisco; Australian pension fund LGS and two financial firms —which together should spur the goal of seeing US $ 1 trillion-worth of green bonds issued by end 2020.
  • A Global Green Bond Partnership, (GGBP) backed by the World Bank, International Finance Corporation, Amundi and major climate finance and sustainability groups was launched with the aim of supporting and assisting sub-national and corporate green bond issuance.
  • 42 financial institutions gathered under the mainstreaming Climate Action in Financial Institutions initiative, representing over $13 trillion in assets, announced a commitment to helping cities, states, and regions finance climate action, including Multilateral Development Banks, members of the International Development Finance Club as well as leading private financial institutions from developing and developed countries.

At the end of the final plenary, Governor Edmund G Brown Jr announced that California would be developing its own climate change pollutant-monitoring satellite in partnership with San Francisco earth-imaging company Planet Labs.

Call to Global Climate Action

The news came as delegates issued the Summit’s Call to Global Climate Action (ES Ver. | FR Ver.):

“We, the people gathered at the Global Climate Action Summit, and communities around the world calling for climate action, commit to a climate-safe future for all.”

“Now is the time for all leaders to step up and take bold action. Climate change is a threat to all humanity, and it can only be solved by a global cooperative effort. Only together will we transform our communities and energy systems, create employment opportunities and economic prosperity, protect our oceans and natural environment, and complete the transition to a zero-carbon world.”

“We call on the national governments of the world to: Step-Up Ambition Now including in the form of enhanced Nationally Determined Contributions (NDCs) by 2020, consistent with what science tells us is needed to achieve the goals of the Paris Agreement Now; Chart a Clear path to your Zero-carbon future and Empower Bottom-Up Climate Action,” it says.

Patricia Espinosa, Executive Secretary of UN climate change and Summit co-chair, said: “This Summit and its Call to Action make an important contribution towards achieving our collective goal: to keep global temperatures to 1.5 degrees Celsius in line with the Paris Agreement. It will encourage governments worldwide to step up their actions, demonstrating the vital role that states and regions, companies, investors, and civil society are playing to tackle climate change.”

Anand Mahindra, chairman of the Mahindra Group and Summit co-chair, said: “The coming together of businesses, cities, states and regions at the GCAS has demonstrated the momentum that is needed to step up action on climate change. It has shown that the world doesn’t need to wait. Leaders the world over need to be authentic, committed and need to re-inspire people to follow this path. Acting on climate is at the core of the Mahindra Group, It is for this reason that I have extended my pledge that the entire Mahindra Group will become carbon neutral.”

Xie Zhenhua, Special Representative for Climate Change Affairs of China and Summit co-chair, said: “China will 100% achieve its Paris commitment”

UN Development Programmes Goodwill Ambassador and Danish Game of Thrones actor Nikolaj CosterWaldau and Aidan Gallagher, UN Environment Youth Advocate and American actor in the Netflix series The Umbrella Academy, were also asked to help take the Call and Outcomes to the American people and people around the globe via social media.

Both celebrities are supporting the New American Road Trip—a journey across the United States by electric car from San Francisco to New York where it is planned to hand over the document to leaders at the One Planet Summit, convened by President Macron of France, on Sept. 26 during the annual Climate Week.

For a chronological, full list of announcements – please click here

For Media Inquiries please contact: info@globalclimateactionsummit.org

###

View the Annexes to the Call to Action, which provides an overview of the 500+ commitments made at the Global Climate Action Summit and a path forward for global leaders to continue the important work of decarbonization.

 

 

 

X
X